Appel à projets 2010 - 2014

Ressourcerie Le Monde Allant Vers – Eymoutiers (87)

« Le Monde allant vers... » est une association de sensibilisation et d’éducation à l’environnement qui œuvre dans l’intérêt général pour initier des comportements éco-citoyens et permettre aux générations futures d’habiter une planète viable. Elle a été créée en novembre 2002. L’activité du « Monde allant vers... » remplit les quatre fonctions d’une ressourcerie : la collecte non sélective de déchets encombrants et objets délaissés, la valorisation de ces déchets et objets (réparation), la vente et la sensibilisation du public (scolaires et grand public). L’association remplit une fonction d’intérêt collectif puisqu’elle invite à la lutte contre le gaspillage, à la réutilisation des objets qui, une fois réparés sont revalorisés, à la lutte contre l’hyper-consommation et l’épuisement des ressources naturelles de notre planète (achats d’objets d’occasion plutôt que d’objets neufs). Les objets collectés et valorisés sont remis dans le circuit économique à travers les boutiques de l’association.

Pour suivre et valoriser son activité, le « Monde allant vers » a besoin de connaître les flux de déchets détournés. Le projet consiste en l’achat de balances connectées et de matériel informatique,facilitant la collecte des données. Jusqu’alors, les pesées se faisaient sur un pèse personne, les ventes aux ateliers avec une « banane » en guise de caisse enregistreuse. Les salariés passaient de nombreuses heures à saisir toutes les données manuscrites issues des tickets de caisse ou lors des campagnes de pesées réalisées à grand peine. Ce projet permettra de produire des données correctes, d’améliorer les conditions de travail de l’association et de gagner en efficacité. En développant ces outils de suivi et d’analyse de données, l’association réalisera un prototype qui a vocation à être mutualisé avec les autres ressourceries du Limousin voire du réseau national.

En outre, la production des chiffres permettra de faire mieux reconnaître auprès des élus et des partenaires l’impact réel de l’action des ressourceries sur la réduction des déchets et favorisera le maillage du territoire et l’implantation de nouvelles ressourceries.
La ressourcerie compte aujourd’hui 6 salariés.

La subvention accordée dans le cadre de l’appel à projets (5 000€), a servi au financement du matériel de pesée (balance, ordinateur, imprimante, appareil photo, logiciel de caisse).

Crédit photos Le Monde Allant Vers