Appel à projets 2010 - 2014

Ressourcerie Court Circuit – Felletin (23)

Court-circuit est une association créée en février 2010, dont le but est d’interroger notre rapport à l’environnement et nos habitudes de consommation, d’expérimenter des pratiques favorisant l’autonomie, les comportements responsables et la prise en compte des écosystèmes. L’association contribue à l’intérêt général en œuvrant pour la préservation de l’environnement. Pour atteindre ces objectifs, l’association Court-circuit met en œuvre les quatre fonctions d’une ressourcerie : la collecte, la valorisation (démontage, tri, réparation, test, nettoyage, détournement, afin de donner, autant que possible, une seconde vie aux objets), la vente (objets de réemploi, pièces détachées, matières…), la sensibilisation (information, animations et ateliers avec les scolaires, les particuliers, et auprès des collectivités). Le territoire d’intervention est multiple : Communauté de communes Aubusson-Felletin pour la collecte des déchets encombrants, Sud de la Creuse pour la collecte auprès des particuliers et pour les clients de la boutique, Creuse et PNR Millevaches pour la sensibilisation et l’éducation à l’environnement.

Depuis sa création, l’association a connu une augmentation de son volume d’activité et de sa fréquentation. Pour faire face à cette situation, elle a dû réaliser de nombreux aménagements et modifications de l’outil de travail visant à améliorer les services proposés à la population et leur accessibilité au plus grand nombre.
La subvention accordée dans le cadre de l’appel à projets (4 966€), a servi au financement d’équipements pour augmenter la capacité d’exposition à la vente, améliorer les conditions d’accueil du public (mobilier de magasin), la communication et la sensibilisation (panneaux, signalétique) et améliorer l’outil de travail de l’équipe salariée (fourniture et pose d’un siège dans la cabine du camion)

L’augmentation de la surface de vente a permis une augmentation du chiffre d’affaires. Depuis 2011, l’association est passé de 6 emplois pour 4,5 ETP à 9 emplois pour 7 ETP. Sur ces 9 postes de travail, il n’y a que 4 contrats aidés (3 CUI + 1 emploi associatif). L’association dégage en effet 80% d’auto-financement.

Crédit photos Circuit Court