Appel à projets 2010 - 2014

Espace Associatif Alain Fauriaux – Flayat (23)

L’Espace Associatif Alain Fauriaux est né le 7 Mars 2009, d’un souhait de trois associations locales : Pays’Sage (association culturelle), l’Amicale des anciens footballeurs de Flayat (association sportive) et l’Entente Sud Est Creuse (association sportive). Ces associations basées à Flayat ont souhaité se regrouper, mutualiser et redonner vie à un espace alors fermé : le café « Chez Paulette ». L’Espace Associatif Alain Fauriaux a été créé pour animer, coordonner les activités de ce nouveau lieu associatif.
Aujourd’hui, labellisé « Espace de Vie Sociale », l’EAAF évolue et propose de nombreuses activités socio-culturelles (concerts, ateliers, rencontres intergénérationnelles, conférences, scènes ouvertes, espaces de répétition, point informatique, internet, reprographie, point information jeunesse, soirée thématique chaque mois). Toujours en étroite collaboration avec les autres associations, l’EAAF devient un lieu reconnu d’animation territoriale. Au sein d’un territoire « rural profond » (INSEE), cet Espace tente de répondre aux attentes culturelles mais aussi sociales (liens sociaux, familiaux, inter générationnels, lutte contre l’isolement…) des populations résidentes.

Le projet s’est inscrit dès le départ, dans une démarche d’entrepreneuriat social par trois aspects :
• La mise en place d’une maison des associations capable d’accueillir et d’accompagner des projets d’associations ou de groupe d’habitants de la communauté de communes et du Pays Sud-creusois,
• L’accueil des habitants dans une démarche trans –générationnelle pour encourager les mises en relation des jeunes et des seniors, grâce à la fonction de café.
• L’élaboration de services spécifiques aux personnes en difficulté pour les mettre en lien avec les ressources et les dynamiques du territoire.

Actuellement 2 postes permettent la gestion et l’animation du lieu : 1 poste en emploi associatif sur l’aspect coordination/ programmation et un poste en contrat aidé sur la partie gestion du café.

La subvention accordée dans le cadre de l’appel à projets (5 000 €.) a servi au financement des travaux d’aménagement du lieu (gros œuvre, plâtrerie, isolation, menuiseries, plomberie, chauffage, électricité, peinture…)

Crédit photos EAAF