Dans un courrier non daté, reçu en mairie le 31 octobre 2025, la coordination rurale soutient que ‘’le Parc Naturel de Millevaches a pris la décision de défendre la présence du loup, au détriment de l’élevage et des éleveurs qui font vivre notre territoire’’ et demande aux communes du PNR de quitter celui-ci.
La CR19 serait alors responsable de l’appauvrissement de tout le territoire du PNR, de l’ensemble de ses acteurs économiques, et proposerait un grand retour en arrière.
Rappelons que le PNR est constitué de 124 communes et de 9 communautés de communes réparties sur 3 départements.
1- Sur la soi-disant prise de décision du PNR de défendre la présence du loup :
Nous demandons expressément à la coordination Rurale de la Corrèze de justifier ses allégations mensongères et de les circonstancier.
Nous la mettons en demeure de nous fournir tous les éléments matériels qui, selon eux, justifierait ces dires.
En effet, aucune décision du PNR, pas plus qu’une quelconque déclaration, ne défend la présence du loup sur le territoire. Nos actions s’inscrivent dans l’application du droit Français et Européen, y compris par le soutien aux tirs de défense soumis à autorisation préfectorale.
D’ailleurs l’organe délibérant du PNR a pris plusieurs délibérations en soutien à l’agriculture et aux éleveurs du territoire, notamment la délibération du 12/12/2024.
Ces allégations sont donc mensongères et diffamatoires.
2- « Au détriment de l’élevage et des éleveurs »
Depuis la création du PNR en 2004 nous soutenons avec constance et détermination l’agriculture par divers programmes.
Ces différents programmes représentent plusieurs millions d’euros d’aides directe et indirecte aux agriculteurs, à travers notamment des mesures agro environnementales, dispositifs Natura 2000, contrats territoriaux milieux aquatiques. Cela représente en moyenne 2,3 millions d’euros par an pour les exploitants agricoles.
Nous soutenons et aidons les éleveurs, en accompagnant la mise en protection de leur exploitation, y compris par la mise à disposition de matériels (filets, effaroucheurs etc…) achetés sur nos fonds propres et par la mise en œuvre de ceux-ci.
Nous rappellerons que nous sommes à l’origine de la création de l’association pastorale de la montagne limousine. Elle constitue un appui important à la structuration de la pratique pastorale et à l’embauche de bergers.
Le PNR contribue activement, avec de nombreux partenaires, au développement des filières de diversification (blé noir par ex) et à la valorisation de productions locales.
Cette affirmation est donc mensongère et sans aucun fondement.
3- Sur la demande de la CR19 aux maires de retirer leur commune du PNR
Cette demande est irresponsable.
Comme tous les PNR de France, le PNR de Millevaches accompagne le territoire dans un développement durable, vertueux pour l’environnement. Cela fait de lui un acteur majeur de développement et une source d’attractivité pour les populations. Les chiffres de l’INSEE le montrent clairement.
Le PNR est au service des collectivités, en particulier des communes et communautés de communes qui le composent, notamment par l’ingénierie dont il dispose et qu’il met à leur disposition. Il agit à leur demande.
Rappelons que le PNR apporte des millions d’euros au bénéfice des communes et des acteurs économiques du territoire.
Conclusion.
Le PNR n’est en rien responsable de la présence du loup sur le territoire.
Le PNR a, depuis sa création, toujours résolument accompagné les éleveurs dans leur pratique et soutenu un mode d’agriculture extensif et familial.
Le PNR participe à la création et à la résilience d’un cadre de vie préservé pour tous et nous en espérons autant de chacun.
Nous insistons sur le fait que nous sommes dans une démarche résolue de soutien aux éleveurs et non dans une démarche qui vise à opposer les uns aux autres.
Face à cette situation difficile pour nos éleveurs unissons-nous tous pour les soutenir sans céder à l’outrance, la désinformation ou la diffamation.
