Des acteurs "économiques" pour le Parc

jeudi 12 juin 2014

Le territoire est couvert par 3 chambres de commerce et d’industrie (CCI) et 3 chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA) par département mais également des chambres régionales. Ces organismes sont les interlocuteurs privilégiés des entreprises à chaque étape de leur vie professionnelle et représentent leurs intérêts. Pour mener leurs missions, les chambres consulaires travaillent en concertation avec les organisations professionnelles et l’ensemble des acteurs tant sur le plan local que régional.

De par la répartition des compétences entre les différentes collectivités territoriales qui composent le territoire, le développement économique et plus spécifiquement le portage d’aides directes aux entreprises sont assurés par la Région (Schéma Régional de développement économique) et les Conseils départementaux.

Le territoire est également composées de Plate-forme d’initiative locale, ces associations accompagnent les porteurs de projets au moment de la création ou la reprise pendant les premières années du projet et accordent des prêts d’honneur sans intérêts et sans garanties (Initiative Corrèze, Initiative Val de Creuse et Initiative Haute-Vienne).