L’artisanat : un tissu artisanal dense et qualifié

jeudi 12 juin 2014

A noter que sur les 938 entreprises artisanales, 492 sont également inscrites au Registre des Commerces et des Sociétés.

Répartition des entreprises artisanales par secteur d’activité

Sur le périmètre, 938 entreprises artisanales sont inscrites au Répertoire des Métiers et de l’Artisanat. Une des caractéristiques constantes du territoire est que près d’une entreprise artisanale sur deux appartient au secteur du bâtiment. Le reste des entreprises artisanales se répartissent de la manière suivante : 22% d’entreprises de services, 17 % d’entreprises de fabrication et 15 % d’entreprises de l’alimentation.

Répartition par activité et par département

Comparativement, le territoire du PNR recensait 860 établissements artisanaux en 2009 contre 938 sur le nouveau périmètre en 2013.

Répartition du nombre d’entreprise par âge du chef d’entreprise

48 % des entreprises artisanales du territoire sont gérées par des chefs d’entreprise de 50 ans et plus. Seules un peu plus de 10% des entreprises sont tenues par des entrepreneurs de moins de 35 ans. Cette répartition se retrouve sur les 4 catégories d’entreprises artisanales. Toutefois, dans le domaine de la production, la proportion de chefs d’entreprise de 50 ans et plus est légèrement plus élevée que les autres domaines artisanaux et inversement c’est le domaine de l’alimentation qui compte le plus de chefs d’entreprise de moins de 35 ans.
La problématique de la transmission des entreprises se pose déjà sur le territoire et constituera un des enjeux majeurs de demain : maintenir un tissu artisanal dense et qualifié en favorisant la transmission de ces entreprises.

Répartition en pourcentage de l’âge des entreprises artisanales

Plus de 50 % des entreprises artisanales du territoire ont moins de 7 ans d’existence.

Un exemple de réussite à Combressol avec l’entreprise Chéri Bibi implantée en 1995 et qui travaille avec les plus grandes maisons de couture. En 1999 puis en 2012, Télé Millevaches leur a consacré un reportage. Retrouvez l’extrait du magazine du Plateau d’avril 2013 ici.