La ferme des Vergers de Veix
Producteur de petits fruits
Tony et Karine
Chez Juillac
19260 Veix
T. : 05 55 97 98 67
P. : 06 26 34 11 78
Dans le massif des Monédières, la ferme des Vergers de Veix produit des myrtilles et autres petits fruits, légumes, confitures, jus et sorbets. Les vaches galloways, élevées dans les bocages et tourbières, se nourrissent paisiblement d’herbe et de foin. Tony et Karine sont présents sur les marchés de producteurs de Meymac et Treignac, et vendent à la ferme où ils vous proposent : balade champêtre balisée, cueillette tous les jours en été, myrtilles sauvages en août, goûters d’été au cœur du verger (sorbet, jus,…).

Entreprise adaptée AVEHC
Producteur de cidre et jus de pomme des Monédières
ZA de l’Angle
19370 Chamberet
T. : 05 55 98 44 10
L’entreprise adaptée de Chamberet produit chaque année 30 000 bouteilles de cidre et jus de pomme marqués Valeurs Parc. Elle valorise ainsi des variétés de terroir et anciennes (notamment la blandurette) et les productions de particuliers. Elle produit également du vinaigre de cidre.

Polèn – Passeurs de plantes
Producteur – cueilleur de plantes médicinales
23460 Saint-Martin-Château
P. : 07 51 61 49 36
Damien et sa compagne proposent des produits principalement issus de cueillettes sauvages de plantes du territoire. Ils ont à cœur de limiter leur impact sur les sites de cueillette, notamment la fragilisation des espèces ciblées, et privilégient donc les petits sites, et les petites quantités. Ils vendent à la fois des tisanes (en mélange), de la gemmothérapie, des teintures mères et alcoolatures. Les matières secondaires incluses dans leurs produits transformés sont issues du territoire au possible (comme le miel), ou bien du moins français et de qualité.

ParCelles du Mas
Producteur – cueilleur de plantes médicinales
Nina-Flore Hernandez
23460 Saint-Martin-Château
ParCelles du Mas est une ferme fruitière tenue par Nina-Flore Hernandez au Massoubrot à Saint-Martin-Château depuis 2024. Elle s’installe dans le village en 2021, puis se découvre une passion pour le monde agricole, et les fruitiers en particulier.
L’exploitation est labellisée en agriculture biologique, et comprend un verger de myrtilles, des fruitiers de plein vent (pommiers notamment), et depuis 2025 des fraisiers. Les vergers sont enherbés et entretenus mécaniquement. Les produits de récolte et transformés sont vendus sur les marchés locaux, ou lors de fêtes locales ponctuelles. L’objectif est de diversifier l’offre en produits transformés, en proposant des myrtilles séchées et des cuirs de fruits.
