Sur le Plateau de Millevaches, la Pie-Grièche grise résiste

Les week-end des 22 et 23 mars et des 5 et 6 avril, cinquante-huit bénévoles ont répondu favorablement à l’appel de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin.

Groupe d'observateurs recherchant des Pies-Grièches grises

Groupe d'observateurs participant à l'enquête © Gérard NONIQUE-DESVERGNES

Dans quel but ? Contrôler la présence de couples de Pie-Grièche grise, un passereau devenu rarissime en France. Avec une estimation inférieure à mille couples pour le Pays, cet oiseau y prend le chemin de la disparition. C’est pourquoi l’État a engagé un deuxième Plan National d’Actions en faveur des Pies-Grièches, dont l’une des mesures est justement le suivi des populations.

Par équipes de 2 à 6 personnes, les naturalistes ont méticuleusement scruté, avec leurs jumelles et longues-vues, les tourbières, landes et prairies. Au cœur du Parc de Millevaches, entre Bonnefond,  Féniers, Vassivière et Chavanac, ils ont contrôlé, lors du premier week-end, 75 secteurs où l’espèce avait déjà été observée dans le passé. Lors du deuxième week-end, ils sont retournés dans tous les secteurs où aucune Pie-Grièche n’avait été vue quinze jours auparavant. 

Deux pipits farlouses
Pipits farlouses © Olivier VILLA

La faible abondance de la Pie-Grièche grise a obligé les observateurs à patienter quelques dizaines de minutes sur chaque site d’observation, avant de conclure à sa présence ou à son absence. Ils ont mis ce temps à profit pour noter les contacts avec d’autres espèces peu communes en période de nidification, tel le Pipit farlouse, l’Alouette lulu ou la Bécassine des marais.

Pie-Grièche grise perchée
Pie-Grièche grise surveillant son territoire © Olivier VILLA

À l’issue de ces quatre journées de comptage, le bilan est mitigé. En moyenne, un secteur sur quatre prospectés a donné lieu à une observation de Pie-Grièche grise.

« Les bénévoles ont recensé des oiseaux sur 19 secteurs, dont 14 occupés par des couples, ce qui prouve que l’espèce se maintient sur le Plateau de Millevaches. Cependant, en dix ans, elle y a perdu les deux-tiers de ses effectifs et son aire de répartition y a été divisée par deux »

Robin PETIT, Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin

À l’image de la tendance enregistrée en France, la population locale de Pie-Grièche grise est à la baisse. De retour au bureau, les agents du Parc ont réalisé des cartes comparant la répartition de l’espèce à 10 ans d’écart.

Carte de répartition de la pie-grièche grise en 2016
2016 (sources : IGN, LPO & PNRML)
Carte de répartition de la pie-grièche grise en 2025
2025 (sources : IGN, LPO & PNRML)

Les causes de la régression de cette espèce sont multiples et se cumulent :

  • Évolution météorologique défavorable : longs épisodes de pluies printanières notamment
  • Disparition des habitats (par évolution naturelle ou par destruction d’origine humaine)
  • Contamination des insectes par des molécules anti-parasitaires utilisées pour lé bétail
  • Abandon de déchets plastiques (filets d’enrubannage utilisés pour la construction des nids et dans lesquels les poussins s’emmêlent parfois)
  • Prédation (rapaces, corvidés, martre…)

L’avenir est donc incertain pour la Pie-Grièche grise sur le Plateau de Millevaches. Le prochain comptage aura lieu au printemps 2027.


Ce qui pourrait aussi vous intéresser :Le Territoire Le milieu agricole, un espace riche en biodiversité