Le parcours d’équilibre en bois, les cheminements, les bancs, les bacs à sable ou de jardinage, le terrain multisport, le garage à vélos, l’espace enherbé et les plantations en cours offrent aux enfants de nouvelles expériences de motricité, de vie sociale, de perception sensorielle et de rencontre avec la biodiversité. La cour est ainsi devenue un exemple pour la gestion des eaux pluviales, la biodiversité et le vivre ensemble.
L’équipe éducative et les élus témoignent déjà d’un apaisement des enfants qui y trouvent de quoi se ressourcer et éprouver de nouvelles compétences pendant la récréation mais aussi, pourquoi pas, faire école ‘dehors’ dans ce nouveau cadre propice à la découverte.
Le Parc s’est impliqué auprès de la commune et des enseignants au côté du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) pour animer des ateliers avec les élèves afin de définir leur cour ‘idéale’. Il a permis l’intervention d’un paysagiste concepteur pour affiner les études techniques et fourni des végétaux favorables aux pollinisateurs sauvages via le programme Life Wild Bees.
Ce projet a notamment été soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, la DREAL, l’Union Européenne et l’ensemble des financeurs du programme LIFE Wild Bees.