Le Territoire du Parc en crise sécheresse !

Depuis mi-juin, la sécheresse s’est installée et se poursuit sur le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin. Depuis le 23 août 2025, presque tout le territoire du Parc est en crise.

Les pluies déficitaires depuis le mois de mai, associées aux fortes chaleurs de l’été, ont mis à mal les ressources en eau du territoire. Les quelques orages et pluies de l’été ont été insuffisants pour maintenir les niveaux des cours d’eau et les bassins versants du territoire sont passés en crise les uns après les autres.

Le bassin du Cher a été le premier à passer en crise, suivi de la Creuse et de la Vienne amont ainsi qu’une partie de la Corrèze (bassin de la Vézère cristalline amont). Les bassins de la Dordogne des grands barrages et de la Corrèze amont sont les derniers du territoire à passer en crise. Seules quatre communes sont encore en Alerte renforcée (Saint-Martial-le-Vieux, Saint-Oradoux-de-Chirouze, Saint-Merd-Labreuille et Flayat).

Pour savoir sur quel bassin vous vous situez et pour connaître les restrictions d’usages de l’eau sur votre commune et même à votre adresse, rendez-vous sur le site VigiEau du gouvernement : https://vigieau.gouv.fr/

Situation au 23 août 2025 (extrait de la carte de VigiEau)

Retrouvez en fin d’article des infographies, développée par le Parc et illustrant les principales restrictions d’eau s’appliquant pour les particuliers, par niveau d’alerte et par département.

Avec le changement climatique, les périodes de sécheresse seront de plus en plus fréquentes. Ces périodes de tensions permettent néanmoins de prendre conscience de la vulnérabilité de nos ressources en eau et sont propices pour initier des réflexions sur la mise en place d’actions d’économies d’eau.

Des actions que le Parc met en place depuis plusieurs années notamment au travers de commandes groupée de cuve de récupération d’eau de pluie et la création d’un Livret eau en 2021 et dernièrement par la création d’un poste dédié aux ressources en eau et aux économies d’eau, en 2024.

Acteurs ou habitants du territoire, vous pouvez, vous aussi, agir pour la préservation des ressources en eau. N’hésitez pas à contacter Gwendoline MOMBERTRAND, chargée de missions Ressource en eau, pour vous accompagner dans vos réflexions et démarches d’économies d’eau (réflexions sur les usages de l’eau, projets de récupération d’eau de pluie pour les toilettes, l’arrosage du potager et autres usages domestiques…).

Infographies Restrictions :

Département de la Corrèze – Bassin de la Dordogne

Département de la Corrèze – Bassin de la Vienne

Département de la Creuse

Département de la haute-Vienne