Ces prêts sont réservés en priorité aux éleveurs ayant des troupeaux sur les communes où la présence du loup est avérée et souhaitant accueillir des expérimentations d’outils de protection et d’effarouchements adaptés au contexte local.
Le Parc prête ainsi :
- Trois kits d’urgence pour réduire le risque de prédation par le loup ou les chiens divagants, constitués chacun de 8 filets électrifiés (1,22 m de hauteur, 50 m de longueur), des systèmes d’électrification, de mise à la terre et de recharge adéquats, ainsi que de 2 effaroucheurs sonores.
- Des colliers GPS pour chiens, afin de suivre les chiens de protection des troupeaux, être alerté lorsqu’ils quittent les « zones virtuelles » délimitées, améliorer la connaissance sur leur utilisation en plaine et moyenne montagne, et appuyer les démarches d’information, sensibilisation et médiation.
Les éleveurs intéressés pour en bénéficier sont invités à contacter la chargée de mission Grands Prédateurs : Jessica Hureaux au 06 77 83 89 01 ou j.hureaux@pnr-millevaches.fr