Les communautés de communes Creuse Grand Sud, Creuse-Sud-Ouest, le Syndicat Mixte Contrat de Rivière Gartempe et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne ont convié l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour la signature des trois accords de territoire : Creuse Amont, Creuse aval en Creuse et Bassin Gartempe Amont.
Loïc OBLED, directeur de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, a tenu à être présent pour l’occasion, rappelant l’importance de l’effort collectif pour la préservation des milieux aquatiques.
L’Accord de territoire Creuse amont 2025-2027, coordonné par la Communauté de communes Creuse Grand Sud fait suite au premier Contrat Territorial Milieux Aquatiques 2018-2022. Il a pour objectif de :
- Restaurer et préserver les zones humides et la structure physique des cours d’eau
- Valoriser les atouts patrimoniaux naturels du territoire et accompagner l’évolution des usages de la ressource en eau sur ce dernier.
- Promouvoir une sylviculture adaptée et une ripisylve fonctionnelle
- Définir les priorités d’intervention de restauration de la continuité écologique et assurer et/ou assister la maitrise d’ouvrage (aménagement ou suppression d’ouvrages)
- Limiter l’impact d’origine agricole et celles des plans d’eau sur les masses d’eau et évaluer l’impact des travaux sur ces dernières.
- Améliorer la connaissance hydrologique et de la biodiversité du territoire
- Coordonner, animer, communiquer et suivre la mise en œuvre opérationnelle du programme d’actions en mobilisant l’ensemble des acteurs.
Maitre d’ouvrage dès 2018 sur le territoire du bassin Creuse amont, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin poursuit les actions menées lors du premier contrat, à savoir la coordination des suivis environnementaux et des actions plus spécifiques sur la thématique eau et sylviculture. Des actions sur les économies d’eau seront également menées dans le cadre des nouvelles missions Ressource en eau du Parc.



