Un document d’exception
Ce document réalisé par le paysagiste Sébastien Thomas, est illustré de dessins du paysage à différentes périodes. Il s’appuie sur une étude réalisée par le bureau d’étude ENCIS Environnent de Limoges grâce à l’apport de nombreuses contributions d’acteurs locaux.
L’histoire de notre paysage, d’hier à aujourd’hui
Ce film montre comment le relief s’est formé, la steppe puis la forêt se sont installées et resitue l’arrivée progressive des hommes sédentaires qui ont laissé les premières traces dans les milieux en cours d’évolution. Le rôle des tourbières et la lecture des éléments historiques dans le paysage sont présentés. Depuis des millénaires, l’évolution des sociétés humaines au sein de leur environnement a été ponctuée d’aléas et les modes de vie et de subsistance ont façonné sur le temps long le paysage, le patrimoine naturel et bâti. Les structures viaires, l’organisation des villages, l’agropastoralisme, les dynamiques spontanées et l’exploitation des ressources, s’inscrivent ainsi sur le socle du plateau de Millevaches au fil des siècles et sont le support de la complexité et de la richesse des paysages actuels : murets de pierre sèche, tumulus gallo-romains, forêts anciennes, landes à bruyère, chemins creux, bourg historiques…
Mieux connaître l’histoire du paysage permet de mieux en appréhender la singularité et ses mutations actuelles. Cette prise de conscience de la relation de l’homme avec son environnement dans l’espace et le temps peut aussi contribuer à la mise en perspective des enjeux à l’œuvre aujourd’hui.