Etudes et actions localisées

Plan de Paysage de la Vallée de la Diège

Vallée de la Diège : Plan paysage et observatoire photographique

Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin a été lauréat en 2017 de l’Appel à projet du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire pour réaliser le Plan Paysage de la Vallée de la Diège qui concerne les communes de Saint-Germain-Lavolps, Sornac, Saint-Sulpice-les-Bois, Saint-Setiers, Bellechassagne, Saint-Pardoux-le-Vieux et Chaveroche.
La participation du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine via le Contrat de Parc a permis de mettre en place un observatoire photographique participatif du paysage.
Programmés sur l’année 2019, 8 ateliers ouverts au public ont alimenté ces démarches participatives. Une formation concernant la prise de vue de photographies de paysage pour l’observatoire participatif a été organisée pour les photographes amateurs volontaires. Cliquer ICI pour tout savoir sur l’Observatoire Photographique du Paysage.

L’étude du plan de paysage de la vallée de la Diège s’est achevée fin 2019. Il définit des objectifs de qualité paysagère (‘formulation par les autorités publiques compétentes, pour un paysage donné, des aspirations des populations en ce qui concerne les caractéristiques paysagères de leur cadre de vie’) et un programme d’actions à enclencher en faveur du paysage sur ce territoire à enjeux.
L’intention est de pouvoir reproduire et adapter la méthodologie afin d’approfondir la connaissance du paysage et de décliner les objectifs d’action de la charte sur d’autre ensembles paysagers.
Vous pouvez télécharger :
- Plaquette de présentation des démarches
- Diagnostic du plan paysage
- Présentation des objectifs de qualité paysagère
- Panneaux de l’exposition du Plan Paysage
- Proposition du programme d’actions
- Flyer du stage photo

Partenaires :

_