Pourquoi en savoir + sur les facteurs qui participent à la qualité de vie sur le territoire ?
À l’échelle des 124 communes du Parc, on observe une grande disparité démographique : certaines communes attirent des habitants tandis que d’autres en perdent.
Cette diminution du nombre d’habitants peut entrainer une perte de vitalité dans les bourgs qui s’observe à différents niveaux : fermeture des commerces et des services de proximité, dégradation du bâti…
Dans son projet de territoire, le Parc de Millevaches encourage le développement d’un urbanisme au service de la qualité de vie des habitants du territoire. Il s’interroge sur la manière d’accompagner la mutation des paysages face au changement climatique et construire un cadre de vie désiré et attractif pour aujourd’hui et demain, dans le respect des patrimoines et de la qualité de ses habitants.
L’association IPAMAC dont le Parc de Millevaches est membre, mène à l’échelle du Massif central des études sur les PNR qui interrogent le bien vivre des habitants.
Ces travaux questionnent les démarches « d’attractivité » que peuvent mettre en place les Parcs et leurs partenaires. Au-delà d’être attractifs, les Parcs doivent participer au maintien de la qualité de vie de leurs habitants en prenant en compte l’habitabilité de leur territoire.
Les études conduites sont complémentaires aux initiatives et aux politiques conduites à différentes échelles et par différents acteurs.
Chiffres clés
- La variation annuelle de la population du PNR de Millevaches entre 2014 et 2020 est de – 42 habitants (Insee, RP 2016-2022)
- Variation de la population due au solde migratoire apparent : 427 habitants
- Variation de la population due au solde naturel : – 469 habitants
- Pour la période 2014-2020, le plus haut taux annuel de population dû au solde migratoire apparent connu sur une commune du Parc est de 4,33%, le plus bas taux était de –6,22%
Les actions de ce programme
Identifier les profils des nouveaux arrivants

Les Parcs naturels régionaux du Massif Central ont constaté des arrivées significatives de nouvelles populations sur leurs territoires suite aux confinements sanitaires de 2020 et 2021.
Dans ce contexte, une étude a été lancée en 2022 par l’association IPAMAC pour mieux connaître les nouveaux arrivants (provenance, motivations, attentes et besoins), analyser les politiques d’accueil des territoires et identifier de nouvelles actions à mettre en place.
Cette étude restituée en février 2023 a permis entre autres d’identifier leurs profils :
- Les « quinquas », à la recherche d’un mode de vie apaisé, en reconversion professionnelle,
- Les retraités qui se libèrent des contraintes de la vie active et des nuisances de la ville,
- Les familles avec jeunes enfants marqués par des besoins et des contraintes fortes, plus axés sur les opportunités d’emploi et de logement, les services et les déplacements,
- Les passionnés de paysage, de patrimoine, de loisirs de pleine nature, prêts à assumer un nouveau choix de vie alternative et dont les valeurs de respect de l’environnement sont une motivation importante au changement,
- Les ménages contraints avec peu de ressources, cherchant des « zones-refuges » où les modes de vie sont davantage frugaux et moins consuméristes.
Elle a généré de nouveaux questionnements autour de la capacité d’accueil des PNR au regard de la disponibilité des ressources naturelles et à la préservation des milieux sensibles et des paysages identitaires de chaque Parc.
Interroger la capacité d’accueil du territoire

Après une première étude sur les nouveaux arrivants, les Parcs du Massif central ont engagé un projet de recherche-action, pour questionner et expérimenter une réflexion prospective autour de « l’habitabilité des territoires » par l’organisation de résidences sur 6 Parcs dont le PNR de Millevaches.
Il s’agit ici d’interroger les notions de capacité d’accueil des territoires, dans le but d’offrir aux habitants des services de qualité (santé, mobilité, commerces, petite enfance, école), un accès à l’habitat (foncier disponible, locations de qualité) et d’assurer la disponibilité et la qualité des ressources naturelles (notamment la ressource en eau) en tenant compte du changement climatique.
La réflexion sur l’habitabilité nécessite d’avoir une approche globale des territoires, de l’usage qui en est fait (services, aménagements, ressources), avec l’appui du regard des habitants, élus, acteurs locaux impliqués, et aussi de bien identifier le lien avec le vivant qui nous entoure.
Le projet de recherche-action Super Rural est conduit par une équipe de professionnel·le·s réuni·e·s autour d’un appel d’offre proposé par l’IPAMAC.
L’étude a pour enjeu clé le changement de paradigme dans les pratiques liées à l’attractivité et à l’accueil dans les territoires ruraux de moyenne montagne. Le projet vise la mise en mouvement d’un commun sur les territoires, vers la mise en capacité de faire autrement (paradigme).
Les 3 « piliers » de cette démarche sont :
- la participation des publics et approche sensible et artistique
- la définition du concept d’habitabilité et de critères de mesure
- la transmission (le travail sur l’outillage du concept d’habitabilité sera restitué plus largement)
Les résidences s’articulent autour de deux moments clés sur le terrain ouverts à tous les habitants : la résidence et la restitution.
Après une tournée à travers le massif central, dont un week-end inaugural à Faux-la-Montagne en décembre 2024, Super Rural revient le 6 décembre 2025 sur le territoire du PNR de Millevaches pour une nouvelle soirée sur le thème de « vivre ici c’est pas banal ! ».
La restitution de ce projet est prévue pour février 2026.
Ce projet est co-financé par l’Union Européenne et par l’État.
Les mesures de la charte
Mesure 12 - Développer un urbanisme au service de la qualité de vieContact
Anaïs Belloc
Chargée de mission Urbanisme et Cadre de vie
Email : a.belloc@pnr-millevaches.fr
tel : 06 31 67 51 05
Partenaires
