La signature officielle du partenariat s’est déroulée en présence de Gérard Salviat, vice-président du Parc, Philippe Brugère, Président du Parc, Pascal Guenet, Directeur de l’École forestière et Didier Polanowski, directeur adjoint.
Cette convention permet de renforcer les liens entre le Parc et l’École Forestière et a notamment pour objectifs de :
- Mettre en oeuvre des actions pour un développement durable de la filière bois et une valorisation des métiers et des produits forestiers.
- Enrichir et mettre en commun les connaissances sur les patrimoines naturels, culturels et paysagers et les enjeux du territoire ;
- Travailler en étroite concertation à la mise en valeur des espaces forestiers ;
Exemples d’actions concrètes en cours ou à venir :
Gestion durable des forêts et démarches territoriales
Sylviculture partagée avec la commune de la Nouaille (23) : 2025/2026
La commune de La Nouaille a reçu en donation près de 22 ha de forêt. L’exécutif municipal souhaite prendre le temps de définir les enjeux forestiers pour ces peuplements et associer la population locale à la définition du projet forestier. Le Parc a proposé la mise en place d’un groupe projet réunissant : la Commune, le Parc, l’ONF et l’Ecole Forestière en vue d’expérimenter une sylviculture « participative ».
Dans le cadre de ce projet, l’intervention des étudiants (classe de BTS GEFI) pourrait s’organiser de la manière suivante :
- Elaboration d’un diagnostic technique (sylvicole) : descriptif (qualitatif et quantitatif) des peuplements ;
- Temps d’animation à l’attention des habitants.
Attractivité des métiers de la filière forêt/bois et environnement
Opération « Vis ma vie de bûcheron et de gestionnaire forestier » du 15 octobre 2025
Le Parc, avec le concours de partenaires forestiers, a organisé à l’attention de 2 classes de BTS GF1, une expérience immersive dans la vie des professionnels de l’exploitation et de la gestion forestière.
« Vis ma vie de forestier », c’est l’opportunité pour des jeunes en début de formation de rencontrer des professionnels de la gestion et de l’exploitation forestière, d’échanger avec eux sur leurs métiers à l’occasion de chantiers en activité.
L’École Forestière fête la Forêt – 21 mars 2026
Une manifestation à destination du grand public et des professionnels forestiers.
Un projet piloté par des étudiants en partenariat avec des professionnels de la filière et des acteurs institutionnels. Une collaboration sur les thèmes de la valorisation des métiers et des produits forestiers, l’innovation, l’adaptation de la forêt au changement climatique.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’enjeu 1 « Une culture forestière partagée » de la Charte Forestière de Territoire (2022-2027).
