Sachant que de très petites quantités peuvent déclencher une intoxication, et que pour les agriculteurs, les récoltes de blé noir ou autres graines si elles sont contaminées ne pourront pas être vendues, voici comment reconnaître facilement la plante et comment agir si vous avez du Datura dans votre jardin.
Alors comment reconnaître le Datura stramonium ? Le Datura affectionne les friches, les prairies de pâtures, les bords de route et de rivière, les jardins et particulièrement les cultures d’été comme le sarrasin. Lorsque la plante est développée, c’est simple, suivez le guide et n’hésitez pas à le diffuser.

Chacun peut contribuer à limiter sa dissémination, le premier geste consiste à ne pas semer ou planter !
Vous avez du Datura chez vous, que faire ? La priorité est de ne pas laisser monter en graines = intervenir avant les bogues. La fiche « Le Datura » vous présente les étapes à suivre. Vous êtes agriculteurs, une fiche complémentaire est éditée par la Chambre d’agriculture de la Creuse.

En cas de détection, vous pouvez si vous le souhaitez en informer Vincent Lelaure, chargé de mission agriculture et alimentation, 07 88 77 25 25 ou v.lelaure@pnr-millevaches.fr.