Forêts Anciennes

Les forêts anciennes, qu’est-ce que c’est ?

[Contexte et définition]

LE CONTEXTE

La forêt couvre 55 % du territoire du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin. La forêt du territoire est à juste titre reconnue comme une véritable ressource pour la filière bois. Sa surface a particulièrement augmenté suite aux politiques publiques et aides de l’Etat pour le reboisement en essences résineuses dans les années 1950 (politique Fonds Forestier National). Cette forêt est donc globalement récente (de moins de 150 ans)*.
Les massifs de forêt feuillue sont minoritaires sur le territoire (44% de la surface forestière du territoire). Composés essentiellement de chênes et de hêtres exploités en taillis, leur utilisation était à l’époque principalement pour la consommation en bois de chauffage. Aujourd’hui, moins compétitif que le bois de résineux, les bois feuillus sont peu gérés, et les bois mal valorisés. L’état des peuplements a évolué, et l’on rencontre différents types de peuplements, des accrues forestières aux peuplements matures*.
Il s’agit aujourd’hui de forêts parfois vieillissantes, permettant le développement d’un écosystème riche en biodiversité. Cet écosystème peu fréquent, peut parfois disparaître de manière brutale par coupes rases, ce qui constitue une menace réelle. La pression croissante de la demande en bois énergie et la transformation en bois résineux menacent l’existence de ces massifs feuillus d’intérêt patrimonial fort.

*Glossaire :
Une forêt ancienne est une forêt dont le couvert boisé a été maintenu depuis au moins 150 ans. Une forêt ancienne a pu être exploitée mais toujours replantée ou maintenue en taillis. Elle n’est donc pas forcement constituée de vieux arbres, à la différence d’une vieille forêt, ou d’une forêt mature.

FORET ANCIENNE - DEFINITION

Une forêt ancienne est une forêt dont le couvert boisé a été maintenu depuis au moins 150 ans (date à laquelle la surface forestière a atteint son minimum pour une grande partie du territoire). Cette notion se réfère à l’usage du sol en tant que « forêt », ce qui n‘empêche pas qu’elle ait pu être exploitée. Une forêt ancienne n’est donc pas forcement constituée de vieux arbres, à la différence d’une vieille forêt, ou d’une forêt mature.
Pour attester de l’ancienneté d’une forêt, il convient de se baser sur des documents et cartes d’époque. De manière pratique, la carte d’état-major (1818-1866) référence les massifs forestiers sur tout le territoire français. Il s’agit également de l’époque où la surface forestière en France a atteint sa surface minimum. On parle du minimum forestier.

NATURALITE - DEFINITION

La Naturalité est une notion qui rassemble toutes les qualités fonctionnelles clés d’un écosystème : Fertilité, Production, Résilience, Ancienneté, Dynamique, Maturité. Elle se réfère au bon fonctionnement de l’écosystème, au travers de sa forte biodiversité, de son organisation spécifique, de sa complexité de fonctionnement et de sa spontanéité (VALLAURI, 2007).
La Biodiversité se réfère plutôt à l’ensemble des êtres vivants et à leur diversité.
En comparaison, la Naturalité ne se limite pas aux espèces présentes sur un milieu. Elle se réfère au fonctionnement optimal des écosystèmes. Ceci est rendu possible en optimisant les capacités d’accueil des espèces dans une forêt. C’est ce qu’on appelle des micro-habitats : trou dans un arbre, décollement d’une écorce, réservoir d’eau dans une fourche, diversité des milieux humides et des milieux rocheux, etc.

En plus des paramètres biologiques, la naturalité prend aussi en compte l’aspect historique d’une forêt puisque la continuité de l’état boisé et donc les activités humaines jouent un rôle primordial dans l’intégrité et le fonctionnement de l’écosystème.

LES HABITATS

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

S'inscrire à notre newsletter