Les énergies renouvelables

Groupement de commandes de kits photovoltaïques

LES INSCRIPTIONS AU GROUPEMENT DE COMMANDES SONT PROLONGÉES JUSQU’AU 29 FÉVRIER 2024

Hop, du soleil dans nos maisons !

Crédit photo : Solarcoop

Dans le cadre de sa stratégie énergies renouvelables, le Parc souhaite massifier les installations photovoltaïques en toiture privées et publiques sur son territoire, où l’énergie solaire est encore peu développée.
Ainsi, le PNR lance son premier groupement de commandes de kits photovoltaïques plug & play !

Qu’est-ce qu’un kit photovoltaïque plug & play ?

« Les kits photovoltaïques « Plug & Play » sans injection sur le réseau sont une des solutions à la portée des particuliers. De puissance limitée, leur fonction est de couvrir en journée, une part du « talon » des consommations permanentes de la maison (consommation VMC, réfrigérateur, congélateur…). Particulièrement simples à mettre en œuvre, se branchant directement à une prise électrique, […] et bénéficiant de démarches administratives simplifiées, ils sont un moyen simple d’auto-apprentissage de l’autoconsommation individuelle de l’énergie solaire photovoltaïque. » Guide kit photovoltaïque autoconsommation plug & play (Lien du guide complet)

Les avantages de kits photovoltaïques plug & play :
• Simples à installer, vous pouvez les poser vous-même !
• Simple à brancher, sur une prise murale classique
• Des démarches administratives simplifiées (voir encart ci-dessous)
• Une solution pour couvrir en journée votre consommation permanente !

L’énergie produite par un kit de 2 panneaux (puissance max 500W), permet d’effacer, en journée ensoleillée, une grande partie de la consommation des équipements d’un foyer (par exemple : frigo, box internet, VMC, ordinateur portable, téléviseur, lave-linge).

Question d’urbanisme

Le montage du kit photovoltaïque en dessous d’une hauteur de 1,8m ne nécessite pas d’autorisation particulière pour les installations solaires inférieures à 3kWc excepté dans les périmètres soumis aux architectes des bâtiments de France. Dans les autres cas, il est nécessaire de réaliser une demande préalable de travaux auprès des services urbanisme de la mairie.
Pour les communes couvertes par un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), vous pouvez contacter le service urbanisme de la communauté de communes pour connaître la réglementation en vigueur sur votre secteur.

Comment se déroule le groupement de commandes ?

L’opération de groupement s’adresse aux habitants, associations, entreprises et collectivités du Parc et des EPCI signataires de la Charte de Parc
Les participants ont jusqu’au jeudi 29 février pour rejoindre le groupement en renvoyant par mail ou courrier la convention signée. La signature de cette convention n’engage pas à l’achat final – vous pourrez vous retirer de l’opération à tout moment.
La consultation des entreprises s’effectuera par la suite, les prix et modèles ne sont donc pas encore connus.
Les acheteurs auront le choix entre des kits de 3 puissances différentes : 400 Watts (+ ou – 50 Watts), 800 Watts et 1200 Watts

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Manon Campenet, chargée de mission Energie-Climat, tepos@pnr-millevaches.fr, 06 31 85 86 68