Patrimoine bâti

Pierre sèche

Suite au travail initié en 2016 et 2017 sur la pierre sèche le Parc a souhaité que la restauration du patrimoine bâti et la valorisation des savoir-faire locaux soient des objectifs de premier plan pour le territoire dans le cadre de sa Charte. Il a ainsi décliné cette proposition dans le contrat de Parc 2018-2022. Aussi avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Parc a pu lancer des actions autour du savoir-faire pierre sèche depuis 2018.
Depuis, chaque année, le Parc organise des journées de sensibilisation à destination du grand public et des agents communaux.
En 2022, des stages se sont déroulés lors deux sessions (juin/juillet et septembre/octobre) sur 11 jours et ont permis de travailler sur 5 chantiers :
-  Coulée verte de Meymac
-  Aire de bivouac de la Maison du Parc
-  Murs de soutènement à Chavanat
-  Murs séparatif à Saint-Marc-à-Loubaud
-  Village de Quenouille à Peyrat-le-Château
La tenue de ces journées offre un double intérêt : sensibilisation/ formation du grand public et des agents communaux et permettre de faire des réalisations ou restaurations de patrimoine à moindre coût pour les communes qui accueillent un chantier école. Au total, le Parc a accueilli et formé sur les chantiers 95 personnes en 2022.
En 2022, le Parc souhaitait une diversification des actions proposées autour de la pierre sèche. Aussi, deux nouveaux projets ont vu le jour : une formation spécifique pour les prescripteurs et des conférences.
Le Parc naturel régional a organisé avec la Fédération française des professionnels de la pierre sèche (FFPPS) en octobre 2022 des journées prescripteurs ouvrages en pierre sèche. Il s’agissait d’une première à l’échelle du territoire Parc. Cette action a permis de donner les clés de la construction à pierre sèche à une vingtaine de prescripteurs présents pour les ouvrir à cette technique et à terme augmenter le nombre de chantiers sur le territoire.
Le Parc a également organisé deux conférences fin novembre en partenariat avec le Lycée des métiers du bâtiment (LMB) de Felletin. Cette action a vu le jour grâce au Campus des métiers qui a fait le lien entre le Parc et le LMB.

Un grand merci aux communes accueillantes : Meymac, Millevaches, Chavanat, Felletin, Saint-Marc-à-Loubaud et Peyrat-le-Château.
Merci aussi aux formateurs Alain Mathieu et Yann Scott, et pour les journées prescripteurs à Anne-Sophie Colas et à la FFPPS, au LMB et bien sûr à tous les stagiaires !
On se retrouve au printemps 2023 pour de nouvelles sessions de formation ! Vous retrouverez les dates sur le site internet et la page Facebook du Parc. Les inscriptions sont ouvertes 1 mois avant la tenue des chantiers écoles.

Quelques photos des chantiers :

à Saint-Marc-à-Loubaud (23)

Avant

Après

Journées prescripteurs à Felletin (23)

à Quenouille, Peyrat-le-Château (87)

Avant

Après

Dispositif en partenariat avec :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

S'inscrire à notre newsletter