Qu’est-ce qu’un Parc naturel régional ?

jeudi 14 janvier 2021

Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités.

Peut être classé « Parc naturel régional » (PNR), à l’initiative d’une Région, un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. Le classement est attribué par le ministère chargé de l’Environnement sur la base d’un projet de Charte et de l’intérêt des patrimoines naturel, paysager et culturel du territoire. C’est une reconnaissance de la qualité intrinsèque du territoire et un atout pour le développement territorial en agissant sur l’attractivité et la fréquentation du territoire.

Les missions des Parcs

Les 5 missions sont inscrites à l’article R333-1 du Code de l’Environnement :
> Protéger les paysages et le patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée ;
> Contribuer à l’aménagement du territoire ;
> Contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie ;
> Contribuer à assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public ;
> Réaliser des actions expérimentales ou exemplaires et contribuer à des programmes de recherche.

Découvrez en image ce qu’est un Parc naturel régional :

Comment se crée un PNR ?

A l’initiative du Conseil Régional. Le projet est élaboré dans la plus large concertation possible. L’accord qui se dégage entre les différents partenaires (Conseil régional, Conseils départementaux, communautés de communes, acteurs du territoire …..) est mis en forme dans la Charte de Parc.

Après adhésion volontaire des partenaires à la Charte, le Conseil Régional l’approuve et sollicite auprès du Ministère chargé de l’environnement, le classement du territoire en « Parc Naturel Régional ». Après avis du Conseil national de Protection de la Nature, de la Fédération des Parcs et des autres Ministères concernés, le PNR est classé par décret du Premier Ministre, pour une durée de 15 ans.