Les Charmilles

Type
Gîte

Lieu
ROYERE-DE-VASSIVIERE

Fiche signalétique

Marie-Claude et Jean-Louis Bignaud
Le Bourg
23460 Royère-de-Vassivière
Tél : 06 11 78 04 47
Email : giteslescharmilles.vassiviere@gmail.com
site Web : www.gitesvassiviere.fr
Année de création : 2013
Périodicité annuelle d’ouverture : toute l’année
Labels/démarches qualité : 3 épis Gîtes de France
Capacité : 12/15 + 4 + 8, soit 27 couchages maximum

Descriptif du parcours personnel et des activités

Situation et cadre
La Villa et les Charmilles de Porcelaine sont situés sur le même terrain au cœur de Royère-de-Vassivière, dans un parc clos de 5000 m² doté d’arbres séculaires, et disposant de terrasses et d’espaces détente à l’ombre des charmilles. Un vaste espace de jeux pour enfants vient agrémenter l’ensemble. Le Puy des Bruges, lui, est situé à 300 mètres du centre-bourg et bénéficie d’un grand terrain non clos de 3000 m².

Parcours personnels et philosophie
Depuis son enfance, Jean-Louis Bignaud passe ses vacances à Royère de Vassivière. Il y est très attaché, aime s’y promener et y ramasser des champignons tout en s’intéressant à la faune et à la flore. Marie-Claude, d’origine belge, a découvert la Creuse plus tardivement mais apprécie cette région où la nature est préservée. A l’origine dissimulé par des haies et des arbres, cet ensemble immobilier, fermé depuis une vingtaine d’années, était à vendre lorsqu’ils l’ont découvert. Une simple visite a suffi pour déclencher un coup de cœur et la naissance d’un projet de remise en état de ce qui était à l’origine une maison de villégiature.
Engagés dans des démarches vertueuses, Marie-Claude et Jean-Louis bénéficient désormais du label « Tourisme et handicap » pour les 3 types de handicaps (visuel, auditif et mental) et du label Accueil Vélo.
Des efforts importants sont aussi faits pour chauffer les bâtiments : la Villa est équipée d’un poêle à granulés bois couplé à une pompe à chaleur, la cheminée fonctionne (bois offert) ; le pavillon annexe est équipé de panneaux solaires pour le chauffage de l’eau. Les Charmilles de porcelaine sont chauffées par un poêle à granulés de bois, tout comme le Puy des Bruges (avec appoint électrique si besoin).
2 vélos à assistance électriques sont proposés aux clients pour faciliter leurs déplacements sans voiture, et des ampoules basse consommation (LED) ont été posées. Des produits éco-labellisés sont utilisés pour faire le ménage, le compostage des déchets alimentaires est possible (jardin + poules).
Bien ancrés localement, Marie-Claude et Jean-Louis sont de bons partenaires des acteurs touristiques locaux (offices de tourisme, socioprofessionnels…) et diffusent largement l’information et les « bons plans » aux clients (documentation disponible). Ils organisent aussi des soirées d’observation du ciel et Jean-Louis peut organiser pour ses hôtes une sortie nature comprenant la visite d’un massif forestier et d’une ancienne carrière de granit.

Equipements et prestations
Les Charmilles sont constituées de 3 hébergements distincts et possiblement complémentaires (La Villa et son pavillon, les Charmilles de Porcelaine, le Puy des Bruges) qui, ensemble, offrent une capacité d’accueil jusqu’à 27 personnes.
Le Domaine des Charmilles - La Villa et son pavillon (12 à 15 places)
La Villa est une belle maison de caractère des années 1920, originale dans son architecture, ses dimensions mais aussi ses boiseries-cheminées. Elle marie subtilement l’ancien et le classique (toiture en ardoise, brique, parquets en bois, cheminée monumentale, pierre apparentes, éviers, bidets…) au moderne et au design (douches, couleur des murs et sol de la cuisine…), ce qui lui confère un charme évident. Le pavillon annexe offre un complément de couchages, il n’est pas équipé pour y séjourner (pas de cuisine).
La maison est équipée, au rez-de-chaussée, d’une cuisine-séjour, d’un salon, d’un bureau, et d’un cabinet de toilette ; au 1er étage, de 3 chambres, l’une disposant d’un lit 160, d’une salle d’eau et WC, la 2ème avec balcon de 3 lits 1 place et d’une salle d’eau et la 3ème de 2 lits 1 place ; au 2ème étage se trouvent 2 chambres, l’une avec balcon (1 lit en 140, 1 lit 1 place, salle d’eau-WC) et la seconde avec 2 lits 1 place.
Les Charmilles de porcelaine (4 places)
Situé près de la villa, à l’entrée du site sur le même terrain, ce petit pavillon est une réplique miniature de la Villa dotée d’un charme extérieur équivalent. Il comprend, au rez-de-chaussée, la cuisine, une salle de bain avec douche, baignoire-balnéo et WC ; l’étage compte une chambre avec lit en 160, une chambre avec 2 lits simples et des toilettes indépendantes.
Le Puy des Bruges (8 places)
Plus rustique, le Puy des Bruges est une maison indépendante, en pleine nature, située à 300 m du bourg et accessible par un chemin de terre carrossable. La cuisine entièrement équipée est ouverte sur le séjour doté d’un poêle à pellets qui communique avec le salon. Les 3 chambres se trouvent à l’étage (une chambre de 4 lits 1 place avec accès sur terrasse, une chambre avec 2 lits 1 place et la 3ème avec un lit 2 places). Le gîte dispose d’une terrasse couverte sur l’arrière et d’une autre fermée par un muret sur l’avant. L’accueil des cavaliers est facilité grâce à la présence d’un grand paddock face au gîte et d’une petite carrière d’équitation à 50 mètres.
L’accueil des cavaliers est également possible à la Villa/Charmilles grâce à la présence d’un terrain clos avec point d’eau mitoyen au gîte. Plus globalement, les nombreux espaces de rangement disponibles dans les 3 gîtes permettent de stocker le matériel et les équipements des cyclistes, des pêcheurs, des cavaliers…, de quoi complaire aux sportifs de pleine nature.

Localisation

Le service WeatherAPI ne fournit actuellement aucune prévision météorologique sur le lieu Millevaches.
Veuillez consulter le message du service ci-dessous.
(2008 - API key has been disabled.)
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

S'inscrire à notre newsletter