Le Fournil de Paulette et Guy

La Fonfreyde
19270 Bonnefond
Email : dominique.ciblac@sfr.fr
site Web : Gîte n°19G4021 Le Fournil De Paulette Et Guy à Bonnefond - Gîtes de France Corrèze (gites-de-france-correze.fr)
Année de création : 2017
Périodicité annuelle d’ouverture : toute l’année
Labels/démarches qualité : Gîte 4 étoiles / 4 épis Gîtes de France
Capacité : 6 personnes

Descriptif du parcours personnel et des activités

Situation et cadre
La Fonfreyde est un lieu-dit de la commune de Bonnefond (Corrèze) qui se trouve à 2 km de Chadebec, site qui offre de multiples possibilités d’escapades à pied ou à VTT/VTC en toutes saisons (activités nordiques l’hiver).

Philosophie et Parcours personnels
Originaires de Haute-Corrèze et impliqués dans la vie locale, Sandrine et Dominique sont membres de l’association Renaissances des Vieilles Pierres et du foyer rural de Bonnefond. Le gîte est le fruit de leur engagement – Dominique est menuisier de profession ! –, et a nécessité, des murs à la charpente, 3 ans de travaux. De l’abattage au sciage et séchage des bois pour les menuiseries et le charpentage, tout a été produit localement (chêne, douglas, volets en frêne, bardage en mélèze). Aménagée dans le respect des traditions architecturales corréziennes, la maison couverte en ardoise mêle habilement le bois (poutres, lambris, mobilier, menuiseries) et la pierre.
Sensibles aux enjeux écologiques, Sandrine et Dominique ont adopté une attitude positive dans ce domaine qui se traduit par les actes suivants : mise en place du tri sélectif (composteur, verre, plastique), utilisation de produits écologiques pour l’entretien, installation de lampes LED, réducteurs de débits d’eau…
Au quotidien, ils valorisent bien l’action du Parc et ont une bonne connaissance des acteurs locaux au service du tourisme et des loisirs. Une bibliothèque correctement fournie donne accès à des ouvrages et guides permettant la découverte de la région (histoire et recettes locales, champignons…). Le site Natura2000 des « tourbières et fonds tourbeux de Bonnefond et Peret-Bel-Air », très proche et bien appréhendé, est bien valorisé auprès de la clientèle.

Equipements et prestations
« Le fournil de Paulette et Guy » est un gîte rural classé 4 étoiles et labellisé 4 épis Gîtes de France. Il est composé de 5 pièces et offre une capacité d’accueil de 6 couchages. L’hébergement est composé, au rez-de-chaussée, d’une grande pièce à vivre avec coin repas et séjour, d’une cheminée ancienne (cantou) avec cheminée électrique, d’un coin cuisine intégrée, d’une chambre, d’une salle de bain et de toilettes. Le tout est complété par une belle terrasse semi couverte équipée d’une belle table en bois et d’un barbecue. L’étage comprend une chambre (1 lit 2 places), et une mezzanine équipée de 2 lits 1 place.
Des choix d’équipements et de décoration confèrent à l’ensemble un sentiment d’harmonie agréable tandis que la présence d’un grand jardin en lisière de forêt confère au gîte une touche de naturalité bienvenue, gage d’un séjour au calme potentiellement ressourçant.
La dimension « sociale » de leur prestation se traduit par des efforts notables en matière d’accessibilité (seuil de porte d’entrée accessible, porte large et coulissante dans la salle de bain…) et par l’acceptation des chèque-vacances. Enfin, des projets à valeur ajoutée sont en cours de réflexion : il est question de valoriser une ancienne fontaine installée sur un terrain à côté du gîte et d’installer des panneaux photovoltaïques sur la maison (pour favoriser l’autoconsommation).

Localisation

Le service WeatherAPI ne fournit actuellement aucune prévision météorologique sur le lieu Millevaches.
Veuillez consulter le message du service ci-dessous.
(2008 - API key has been disabled.)