6.Préservation du ciel étoilé

La candidature à la Réserve Internationale de Ciel Etoilé est déposée !

Le Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin (PNRML) a l’honneur de présenter sa demande au label de Réserve internationale de ciel étoilé à l’"International Dark Sky Association" (IDA). Ainsi, l’ensemble du territoire du Parc s’engage dans la démarche de préservation du ciel étoilé et de l’environnement nocturne.
L’idée a germé a démarré en 2016, puis le projet démarre de manière plus officielle en 2018, avec la validation du projet de candidater par l’IDA. C’est donc en août 2021 que ce dossier est déposé et désigné complet pour examen en octobre prochain par le jury de l’IDA.
Ceci s’inscrit dans un des objectifs de la Région Nouvelle-Aquitaine : devenir la première région étoilée de France. Le projet est également suivi de près par des experts internationaux dans le domaine.

Grâce à l’éloignement des principaux centres urbains, sources de pollution lumineuse, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin bénéficie d’un ciel étoilé exceptionnel pour l’Europe de l’Ouest. La Voie lactée peut être vue à l’œil nu. Il faut la préserver en limitant la pollution lumineuse mais aussi en la rendant accessible à tous et en sensibilisant les visiteurs et habitants aux enjeux autour de la « nuit ».
Des travaux ont déjà été réalisés, comme la rénovation de l’éclairage public, des études de biodiversité nocturne ou des soirées d’observation et de sensibilisation à la découverte de l’environnement nocturne. D’autres restent à poursuivre ou à amorcer, avec l’objectif de préserver et d’améliorer la qualité du ciel et de résoudre les problèmes de pollution lumineuse. Les efforts ne s’arrêtent donc pas avec la labellisation et seront maintenus après celle-ci.
L’obtention du label, en plus de récompenser des années de travail, permettrait une meilleure visibilité du territoire et apporterait de nouvelles opportunités pour l’éducation, la culture, la biodiversité, le tourisme et l’énergie liées à la nuit noire.

Un projet de territoire qui s’articule autour de plusieurs volets dans l’objectif de préserver, (re)découvrir, amplifier notre ressource « nuit » :

CIEL D’EXCEPTION

Voie lactée ©Nicolas Faulle

EDUCATION ET SENSIBILISATION

Classe Parc à Gentioux © PNRML

CULTURE

Résidence d'artistes à Vassivière ©PNRML

TOURISME

Animation Ciel étoilé au Suc au May à Chaumeil ©PNRML

BIODIVERSITE

© Guillaume Rodier

ENERGIE (éclairage)

Treignac la nuit ©CabinetRenoir

« Je voulais voir les étoiles… Je voulais voir les étoiles, les voir aussi bien qu’au temps de mon enfance. Alors je suis parti loin des villes. A la recherche d’une vraie nuit, une nuit bien noire, car seule la pure obscurité permet de voir loin. Notre folie des lumières nous rend aveugles. J’ai fini par trouver le bon observatoire, un plateau. J’ai vite compris pourquoi on l’appelait « des Mille Vaches » … Parce que, mieux que nulle part ailleurs, on y voit la Voie lactée. » Erik Orsenna, de l’Académie française