Z.S.C. de la haute vallée de la Vienne

Désignée Zone Spéciale de Conservation au titre de la directive Européenne « habitat faune flore », par arrêté ministériel du 13 avril 2007, la haute vallée de la Vienne est un des 36 sites Natura 2000 de la région Limousin, reconnue comme un écosystème d’intérêt majeur de part la diversité des milieux et des espèces que l’on y rencontre. Le site concerne 16 communes, et les 3 départements de la Région Limousin.
Le DOCOB du site a été rédigé en partenariat et validé en COPIL le 7 décembre 2010. Une extension du site a été travaillée entre 2011 et 2013 et validée par les Préfets de la Corrèze et de la Creuse à l’automne 2013, mais pas encore signée par le Préfet de la Haute-Vienne à ce jour.

Plus d’information sur le site internet dédié à la haute vallée de la Vienne
http://hautevalleedelavienne.n2000.fr/. et sur la plaquette à télécharger.

Cliquez sur l’image pour télécharger les 2 cartes en .pdf.

Le site Natura 2000 de la haute vallée de la Vienne, de part sa surface, et son linéaire, présente une diversité d’espèces et d’habitats rares en Europe. La Vienne est une rivière emblématique du Limousin, et sa préservation passe par un respect des milieux présents sur son bassin versant.
Elle représente un écosystème riche et fragile, dont l’enjeu de conservation (pour la Moule perlière par exemple) dépasse largement l’échelle régionale puisque c’est l’une des 5 dernières rivières françaises présentant du recrutement pour cette espèce très sensible aux activités sur le bassin versant.