Langue et culture occitanes

Veillées occitanes et billets RICE

Dans le cadre de son Plan Climat Énergie et de son programme Territoire à Énergie POSitive, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin s’est engagé à porter un projet territorial autour de la préservation du ciel étoilé. Il s’est ainsi lancé dans une démarche de labellisation en Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) auprès de l’International Dark-sky Association. Le Parc naturel de Millevaches en Limousin est la quatrième RICE de France et seizième mondiale depuis le 30 novembre 2021.
Le projet de candidature comportait différents volets : énergie, biodiversité, éducation-tourisme et se démarquera d’autres territoires (plus accès sur l’astronomie) par un volet culturel ancré sur le territoire. Aussi en 2020 le poste animation Culture et Patrimoine bâti a élaboré en lien avec la chargée de mission Energie-Climat des actions spécifiques pour ce volet culturel s’inscrivant dans la durée. Ces actions ont été poursuivies et développées en en 2022 avec un volet culturel en 4 points :
• Les savoir-faire / la tapisserie d’Aubusson (faire un lien vers « coopération »)
• L’art contemporain et la création / la résidence d’artiste (faire un lien vers « coopération »)
• La langue et la culture du pays / les veillées occitanes
• Le lien / le « Billet RICE »

Le projet RICE est une action fédératrice qui implique les locaux et tous ceux qui souhaitent prendre part à ce projet. Aussi tous les mois le Parc envoie un billet RICE, il vous propose une approche de la nuit par le prisme de la langue et la culture occitanes ou vous informe sur actualités du calendrier de la RICE.
N’hésitez pas à vous inscrire sur rice@pnr-millevaches.fr

Le Parc organise aussi des veillées sur le thème de la nuit. Il s’agit de faire revivre des veillées traditionnelles en les couplant quand cela est possible avec de l’observation des étoiles. De nombreux contes et légendes du Limousin parlent de la nuit où se déroulent la nuit, l’idée est de faire connaitre ce patrimoine en organisant des veillées, en créant une atmosphère autour d’un feu avec de la musique et d’emmener le public dans cet univers.

Deux à trois veillées ont lieu chaque année sur différentes communes du Parc. Vous retrouverez les dates sur la page Facebook du Parc un mois avant l’animation.
Tout savoir sur la Rice : https://www.pnr-millevaches.fr/preservation-ciel-etoile

En partenariat avec :

Fanny COUÉGNAS - Patrimoine bâti et Culture - 06 38 21 20 66 - f.couegnas[at]pnr-millevaches.fr