Soutenir et accompagner l’étude, la définition et la création d’aires de bivouac écologiques

Un projet sur le chemin de la réussite !

Le bivouac désigne généralement un campement léger que les alpinistes installent en montagne pour passer la nuit. Il s’agit d’un campement transitoire d’une nuit ne faisant appel à aucune infrastructure préexistante. Dans le cas présent, il s’agit au contraire de travailler à la création d’aires de bivouacs comportant des infrastructures répondant à certaines fonctionnalités : pouvoir dormir et manger à l’abri, accéder à l’eau potable et à des sanitaires. L’offre d’itinérance sera constituée de plusieurs circuits d’une durée de 3 à 5 jours, offrant la possibilité de faire étape sur une aire de bivouac. En fonction des circuits, l’hébergement pourra être constitué uniquement d’étapes en bivouacs ou mixer différents types d’hébergements (aire naturelles de camping, gîtes d’étapes).
La mise en œuvre de ce projet s’appuie le partenariat et la coopération d’acteurs issus de différents horizons et disciplines. Il trouve un écho auprès de nombreux Parcs du Massif Central et à ce titre, il a été choisi par IPAMAC en tant qu’action expérimentale sur la période juillet 2017- juin 2019. L’association Inter-Parcs mène en effet depuis 2016 des travaux prospectifs sur les nouvelles formes d’itinérance dans le Massif Central.

Les étapes du projet :
• Année 1 (2017-2018) : préfiguration d’un premier circuit 100% bivouac, en cœur de Parc (Haute- Corrèze). Ce circuit doit servir d’exemple et être un produit d’appel. Réalisation sous forme d’Avant-Projet Sommaire (APS) de deux modèles d’aires de bivouac.
• Année 2 (2019) : Réalisation d’études techniques pour finaliser les deux APS en Avant-Projet Définitif (APD). Réalisation des premières de bivouac et finalisation du premier circuit.
• Année 3 (2020) : réalisation d’un ou 2 nouveaux circuits en partenariat avec les collectivités intéressées. Finalisation de l’offre globale « Millevaches, domaine d’itinérance ».

Actions engagées

été-automne 2016
• Etat des lieux de l’itinérance sur le territoire, contexte, enjeux,
• Mobilisation des acteurs et partenaires : collectivités, offices de tourisme, comités et associations de randonnée pédestre, équestre et cyclo-touristique, stations sport nature, acteurs culturels, CAUE, enseignants chercheur, Bois LIM, Région Nouvelle Aquitaine, GAL.
• Organisation d’une rencontre et de 3 ateliers de travail (oct. et nov. 2016) ayant mobilisé une trentaine de participants et permis de :
o valider la pertinence et l’intérêt du projet pour le territoire,
o définir les caractéristiques des circuits, des aires de bivouac et les sites prioritaires à valoriser,
o identifier des pistes d’innovations dans la construction de l’offre d’itinérance,
o définir les premières actions à mettre en place.

2017
• Préfiguration d’un premier circuit « cœur de Parc » en lien avec les sites emblématiques et remarquables du Parc (Mont Bessou, Tourbière du Longeyroux, Maison du Parc, Sources de la Vienne, Ruines des Cars, Moulins de Razel…), identification des zones de bivouac possibles et cartographie du circuit
• Rédaction d’un cahier des charges pour la réalisation d’un prototype d’aire de bivouac
• Lancement par IPAMAC d’une étude de préfiguration pour la conception d’un prototype d’aire de bivouac sur le Pnr de Millevaches, à partir du cahier des charges. Cette étude fait l’objet d’un partenariat entre l’IPAMAC, les Pnr de Millevaches et du Livradois Forez et le Centre International d’Art et du Paysage de l’Île de Vassivière
• Sélection de 2 équipes sur les 64 candidatures reçues pour travailler sur la phase esquisse de l’étude, entre janvier et avril 2018 (propositions des 2 équipes Peaks et Usus)

2018
• Janvier – septembre réalisation de l’étude de conception des aires de bivouac. (voir les 2 APS : Peaks et USUS),
• Prospection des sites d’implantation possibles (foncier disponible, accord des communes) et des maîtres d’ouvrage potentiels,
• Septembre lancement d’une étude sur les modèles économiques et les modèles d’organisation des aires de bivouac dans le Massif Central menée par le Cabinet Alsterespaces (voir le cahier des charges de l’étude).
• Appels d’offre pour la réalisation du réseau d’aires de bivouac,
• Recherche de financements pour la réalisation des aires (Conseil Départemental, Région, Europe).

• Lancement des études d’Avant –Projet Définitif
• Réalisation des premières aires de bivouac et finalisation du premier circuit
• Montage des dossiers de demande de subventions,
• Démarrage des chantiers.

Téléchargez le communiqué de presse officiel.