Observatoire photographique participatif du Paysage

OPP participatif de la Vallée de la Diège

En 2019, à l’occasion de l’étude du Plan Paysage de la Vallée de la Diège, le parc
Naturel régional a expérimenté la création d’un observatoire photographique participatif du Paysage sur le territoire de la Vallée de la Diège (communes de Saint-Germain-Lavolps, Saint-Sulpice-les-Bois, Saint-Setiers, Bellechassagne, Saint-Pardoux-le-Vieux et Chaveroche). C’est le photographe de paysage Claude Belime qui l’a réalisé après un temps d’immersion sur le territoire concerné.

Rejoignez le réseau des observateurs du paysage !

Vous aussi devenez photographe de l’Observatoire participatif et participez à l’enrichir en reprenant les photos depuis l’un des 31 points de vue afin de constater d’éventuelles évolutions du paysage. Vous êtes invité à partager vos photos en les envoyant à l’adresse paysage@pnr-millevaches.fr dans le but de contribuer à la constitution de la base de données photographiques du territoire.
Une version cartonnée des cartes guides de reconduction est à votre disposition à la Maisonnette du Parc à Millevaches.
L’OPP pourra ainsi être utilisé comme un outil de sensibilisation au paysage, et de prospective sur ses dynamiques d’évolutions.
Découvrez le site internet dédié :

OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DES PAYSAGES DU PARC NATUREL RÉGIONAL DE MILLEVACHES EN LIMOUSIN

Vous pouvez télécharger :
- Note pédagogique de présentation de l’OPPP de la Vallée de la Diège
- Notice technique pour la prise de vue pour la reconduction d’un point photo de l’OPPP
- Regard d’un photographe de paysages sur la rencontre avec la vallée de la Diège
- Plaquette de présentation des démarches de l’OPP et du Plan Paysage de la Vallée de la Diège

31 points de vue à reproduire !

Pour chacun des points de vue, une miniature de la vue (photos Claude Belime), la carte guide (la vue à photographier), l’explication pour la reproduire et la carte postale ancienne de la vue quand celle-ci existe. A vos appareils photos !

________________ ________________ ________________ ________________
Lieu Carte Guide Explicatif Carte postale ancienne