Un accompagnement des collectivités

Le CEP sur le Parc

La nécessité du service CEP :

Sur l’ensemble des communes du Parc, plus de 80% d’entre elles comptent moins de 500 habitants. Malgré le regroupement de celles-ci en communautés de communes, elles n’ont pas forcément des services internes spécialisés dans la gestion de l’énergie.

C’est pourquoi et grâce à l’expérimentation réussie du service de CEP sur de nombreux territoires (PNR Luberon, PNR Haut-Jura), le PNR de Millevaches a souhaité instaurer dès 2009, un Conseil en Energie Partagé sur son territoire.

Le développement du service CEP :

Depuis son lancement en 2010, 29 communes ont adhéré au service de CEP du Parc naturel région de Millevaches en Limousins, soit :
• Près de 25% des 113 communes du PNR,
• Un peu plus d’1/3 de la population du territoire du territoire du PNR
• Les 4 villes portes du Parc (Meymac, Felletin, Treignac et Eymoutiers) qui sont également les communes les plus peuplées du territoire (plus de 20% de la population) bénéficient ou ont bénéficiés d’un service de conseil en énergie soit par le Parc soit par le syndicat d’énergie de Haute Vienne.

Depuis 8 ans, le dispositif de conseil en énergie partagé a permis d’accompagner des communes dans la transition énergétique que ce soit par le biais de bilan énergétique de leur patrimoine que par la sensibilisation ou l’accompagnement dans leur projet énergétique.
De nouvelles communes ont pris contact avec le Parc pour éventuellement adhérer.

Adhésion au service de CEP :

L’adhésion au service de CEP est simple, elle se base sur une convention de 3 ans avec une participation annuelle fixe de 50 € et une participation annuelle variable au nombre d’habitant.
La part variable est obtenue par un coût par habitant s’élevant actuellement à 0,3 €/hab mais pouvant évoluer selon la prestation.

Cette action est financée par :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

S'inscrire à notre newsletter