Gîte Eveil de la Forêt

Type
Gîte

Lieu
VITRAC-SUR-MONTANE

Fiche signalétique

Arnauld LOUCHART
Le Pont Maure – 19800 Vitrac-sur-Montane
Tél : 07 83 20 91 47
Email : contact@eveildelaforet.com
site Web : www.eveildelaforet.com/fr/
Année de création : 2019
Périodicité annuelle d’ouverture : toute l’année
Labels/démarches qualité : Gîte 3 étoiles
Capacité : 4 personnes
Langue : français et anglais

Descriptif des activités et du parcours personnel

Situation et cadre
Le Pont Maure est un lieu-dit situé entre Egletons et Sarran, sur la commune de Vitrac-sur-Montane. Les commerces et commodités les plus proches se trouvent à Egletons à 7 kilomètres.
Philosophie et Parcours personnels
En provenance des Hauts-de-France, Arnauld et Sylvie, pluriactifs depuis leur installation en Corrèze (Arnauld est graphiste indépendant et chauffeur de car pour le transport scolaire, sa compagne est agent territorial spécialisé des écoles maternelles), ont créé en 2019 dans un ancien moulin un gîte de 55m2 de belle facture pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Leur volonté de mettre en œuvre un projet écotouristique tout en participant activement à la vie socioéconomique locale s’est traduite par l’engagement actif dans plusieurs réseaux et associations limousines, ainsi que dans la vie politique locale (Arnauld est adjoint au maire à Sarran).
De nombreux projets et/ou idées en cours sont source de cohérence générale renforcée (création d’une cabane en bois, d’un 2ème gîte, d’une gamme d’animations étoffée, d’un sentier pêche, d’un écomusée sur l’histoire du moulin...) et gage d’une d’attractivité renforcée de l’offre, déjà remarquable en tous points.
La conduite d’une réflexion personnelle sur le devenir de cette vie pluriactive montre à quel point le projet global est bâti sur des valeurs profondes et une vraie clairvoyance intellectuelle.

Equipements et prestations
Parfaitement intégré dans son environnement, le gîte, étudié pour être accessible aux personnes à mobilité réduite, est composé d’une chambre avec lit en 180 cm, d’une salle de bain équipée d’une grande douche à l’italienne, d’un vaste séjour composé d’une cuisine tout équipée, d’un poêle à bois, d’un canapé convertible en 2 lits d’appoint. Deux terrasses en bois, dont l’une donnant sur la forêt et la rivière Montane, donnent du cachet et de l’agrément à l’ensemble.
La réalisation de l’hébergement a été marquée par la volonté de mettre en valeur le bâti traditionnel, les matériaux recyclés et la création artistique dans la décoration intérieure. De fait, le gîte a été restauré avec des matériaux « nobles » de la Corrèze, comme le bois de la scierie de Marut à Sarran, la peinture écologique, la chaux et le chanvre via le réseau « Chanvrier Limousin »… Arnauld a bénéficié des conseils du point Info énergie et d’associations locales intervenant dans les domaines du développement durable et de l’auto-construction.
Le séjour sur place est rendu encore plus riche par une offre d’activités à valeur ajoutée (chasse au trésor pour enfants, aménagements de sentiers didactiques…) et par la mise en valeur sur un terrain de 15 ha d’un patrimoine naturel aussi important que l’hébergement lui-même : création d’une forêt vivrière d’1,5 ha, plantation d’une forêt comestible sur buttes permacoles et densifications : fruits à coques, petits fruits, vivaces…, création d’une mare, implantation d’un piège à soleil, etc.

Localisation

Lundi 29 novembre
326
Max  -2°C
Min  -8°C