Forêt

Structure foncière et occupation du sol

Une forêt essentiellement privée

Tableau récapitulatif des propriétaires forestiers du PNR de Millevaches (périmètre actuel, source analyse PNR DGIP) ; (BS : taillis sous futaie ; BR : boisement résineux ; BF : boisement feuillus ; BT : taillis ; BP :peupleraie : B : bois)

La forêt est relativement morcelée avec 17577 propriétaires forestiers. Toutefois
Les trois quarts des propriétaires forestiers représentent moins de 20% de la surface forestière cumulée. Seulement 4000 propriétaires possèdent 80% de la surface forestière.
La majeure partie des propriétaires réside en Limousin (presque 11 600 propriétaires) et détiennent 65.5% de la surface forestière (voir tableau). Ils détiennent plus de 70% de la surface feuillue du PNR de Millevaches.
La propriété feuillue reste beaucoup plus morcelée que la propriété de boisements résineux. Plus la surface augmente plus le pourcentage de propriétés résineuses devient important.

La forêt publique

De 2004 à 2013, la forêt dépendante du régime forestier n’a que peu progressée environ 880 ha (source ONF 2013) sur une période de10 ans. Pourtant la forêt publique ne représente qu’une faible partie du PNR 11.7% (ONF, 2013) et de la Région 6%. La moyenne nationale est de 25% (l’Auvergne 16.5% de forêt publique).
Le pourcentage plus important de forêt publique sur le PNR s’explique principalement par la présence du Camp de La Courtine forêt domaniale représentant à elle seule plus de 6000 ha soit 30% de la forêt publique du PNR ;

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

S'inscrire à notre newsletter