Langue et culture occitanes

Films sur l’alimentation traditionnelle

Les locuteurs occitan sur le territoire du PNR de Millevaches deviennent rares. Les enquêtes réalisées dans le cadre de l’enquête ethnolinguistique occitane sur l’alimentation de 2021 ont montré que nombre de personnes rencontrées avaient des difficultés à tenir une conversation longue toute en occitan.
Aussi pour vous faire partager leurs souvenirs, le Parc a réalisé avec l’IEO dau Lemosin 5 films courts « Quò es bien bon ! »

Lo blat negre, découvrez le récit de Monsieur Delpastre sur le blé noir (ou sarrasin), des semailles à la consommation.
Lo farçadura, une recette savoureuse du pays à découvrir et reproduire !
Lo laite, oui le territoire de Millevaches c’est aussi des produits laitiers. Chaque ferme avait une petite production pour l’autoconsommation. Découvrez comment le fromage était fait à travers des souvenirs d’habitants et des images de productions contemporaines.
Sei dins le vargier, quels légumes dans les jardins potagers ? Choux , pommes de terre , carottes, … on les plante, on les conserve et on les partage.
Le sendaron de l’escòla, plongez dans les souvenirs de Gabie qui retrace pour vous le chemin de l’école qu’elle empruntait enfant.
Compilation des 5 films... Quò es bien bon !

Films réalisés et produit par l’Institut d’Estudis Occitans dau Lemosin avec le concours de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Fanny Couégnas, chargée de mission culture et patrimoine bâti
f.couegnas[a]pnr-millevaches.fr