Appel à projets 2010 - 2014

Constance Social Club – Faux la Montagne (23)

Le Constance Social Club est un projet de centre social en milieu rural, basé dans le bourg de Faux-la-Montagne. Il se veut être un lieu ouvert pour favoriser les rencontres entre les habitants du territoire. Il s’articulera autour d’un bistrot (lieu public accueillant des événements) et aussi d’ateliers de création en arts appliqués. C’est bien plus qu’un simple bar ou qu’un simple lieu d’apprentissage et de création, du fait de la fusion de ces deux structures en un même lieu.

Le public visé au quotidien sont les habitants du bourg, des hameaux et villages voisins. C’est un lieu ouvert à tous qui peut toucher un public beaucoup plus large à l’occasion d’événements, d’ateliers et d’animations diverses (habitants du Plateau de Millevaches et au-delà). Le Constance Social Club est membre du Réseau des cafés culturels associatifs. L’association compte salarier rapidement deux animateurs en CDI sur 1 ETP pour assurer à terme des fonctions de coordination. Lorsque le bâtiment sera en capacité de recevoir du public, une deuxième association assujettie à la TVA sera créée pour gérer le bistrot. Elle pourra salarier des emplois saisonniers complémentaires sur l’activité bistrot.

La subvention accordée dans le cadre de l’appel à projets (2 819 €.) a servi au financement d’outils de communication (site internet), à la constitution de stocks et à certains équipements de sécurité (portes coupe-feu).

Crédit photos - Constance Social Club