Observatoire photographique participatif du Paysage

Qu’est-ce qu’un Observatoire Photographique Participatif du Paysage ?

Un Observatoire Photographique du Paysage est constitué d’un ensemble de photographies sélectionnées , représentatives du paysage d’un territoire donné. Il s’agit du paysage tel que perçu par l’homme, qu’il soit remarquable ou du quotidien.
Grâce à une méthode décrite, il est possible de reproduire les prises de vue au même endroit après un laps de temps donné (allant d’une saison à plusieurs années) afin d’appréhender l’évolution de ce paysage. Un travail à partir de cartes postales anciennes permet parfois d’apporter un recul de plusieurs dizaines d’années.
A partir des photos, il est possible d’identifier les caractéristiques et les dynamiques des paysages et de les mettre en relation avec des enjeux de société ou d’aménagement du territoire.
Le caractère participatif de l’OPP repose sur l’utilisation d’une carte guide de reconduction et d’une notice explicative qui permettent à tout photographe, même amateur, de photographier un des points de vue de l’observatoire avec son appareil. Le Parc naturel régional collectera et complétera ces clichés au fil du temps. Ils seront visibles sur le site internet dédié.

Exemple d’une carte guide : cliquer sur les images

Vous pouvez télécharger :
- Note pédagogique de présentation de l’OPPP de la Vallée de la Diège
- Notice technique pour la prise de vue lors de la reconduction d’un point de vue de l’OPPP
- Plaquette de présentation des démarches de l’OPP et du Plan Paysage de la Vallée de la Diège