Outils et supports pédagogiques

Un carnet de terrain pour découvrir un jardin...

Le PNR de Millevaches en Limousin, en partenariat avec le Syndicat Mixte du Lac de Vassivière s’est doté d’un outil pédagogique à destination du jeune public : un carnet de terrain à la découverte du Jardin des Simples de l’Ile de Vassivière.
Ce petit carnet de poche de 16 pages permet une exploration ludique autonome de cet espace végétal aménagé au cœur de l’ile de Vassivière.

(cliquez sur le visuel pour découvrir le carnet !)

Dans ce jardin, conduit selon les règles de l’agriculture biologique, vous retrouverez plantes rituelles, médicinales ou cosmétiques et plantes du quotidien aux nombreuses vertus connues ou méconnues. Aménagé autour du four à pain de l’île de Vassivière, ce jardin est un vestige du domaine agricole remontant au début du 19e siècle édifié autour du château de Vassivière. Il est entretenu par le Syndicat Mixte du Lac de Vassivière, aménageur touristique du Lac de Vassivière et gestionnaire de l’île de Vassivière, propriété du Conseil Régional du Limousin, en partenariat avec le Syndicat Inter-Massifs pour la Production et L’Économie des Simples et le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Recréé à l’initiative du Syndicat des SIMPLES, cet espace a désormais vocation à devenir un lieu de transmission, d’échange et de partage des savoirs.

Retrouvez le document de présentation du carnet ICI.