Contrat territorial Sources en action - le contrat Vienne Amont

Sources en Action EN SAVOIR +

Orchestration du programme

La coordination et l’animation générale du contrat est réalisée conjointement par l’Etablissement Public du Bassin de la Vienne (www.eptb-vienne.fr) et le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.

Sources en action est soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Limousin, les départements de la Creuse, de la Haute-Vienne et de la Corrèze. L’Europe s’engage également auprès des acteurs de terrain et en faveur de la restauration et de la préservation des milieux aquatiques, notamment par le Plan Loire et sa plateforme « Eau, Espèces, Milieux ».

Les porteurs de projets, dont les objectifs convergent avec le cadre fixé par la Directive Cadre Européenne sur l’eau, sont des collectivités, des associations et des syndicats mixtes :

La communication (site Internet et téléchargement)

Sources en action dispose de son propre site Internet permettant une communication extérieure d’envergure. Il met à disposition des techniciens du programme, un forum dédié aux échanges techniques et administratif. Rendez-vous sur www.sourcesenaction.fr

Plaquette de présentation du programme à télécharger ici

Recueil des réalisations 2011 à télécharger ici
Recueil des réalisations 2012 à télécharger ici
Recueil des réalisations 2013 à télécharger ici
Recueil des réalisations 2014 à télécharger ici
Recueil des réalisations 2011-2015 : BILAN à télécharger ici

Lettre d’info n°1 à télécharger ici
Lettre d’info n°2 à télécharger ici
Lettre d’info n°3 à télécharger ici

Nota : les documents de communication sont réalisés par l’Etablissement Public du Bassin de la Vienne, co-coordonnateur et maître d’ouvrage de Sources en action.

Actualités

Bilan mi-parcours : En 2013 la mise en œuvre de la programmation du contrat arrive à mi-parcours. Un bilan 2011, 2012 et 2013 des réalisations a été réalisé et présenté le 4 septembre 2013 lors du comité de pilotage à Eymoutiers.
Diaporama et Compte rendu en PDF.

L’avenant n°1 au contrat : La programmation initiale des 16 maîtres d’ouvrages du contrat et son plan de financement ont été élaborés lors de l’application du 9ème programme de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Le 4 octobre 2012 a été approuvé le 10ème programme couvrant la période 2013-2018 (plus de renseignements sur www.eau-loire-bretagne.fr). Il modifie les taux d’aides financières à la hausse selon la thématique d’actions (Restauration de milieu, entretien de milieu, restauration de la continuité écologique…). Ces modifications entraînent une actualisation des données financières de chacun des maîtres d’ouvrages, donc la signature d’un avenant au contrat. La signature des maîtres d’ouvrages a été réalisée en décembre 2013.

L’avenant n°2 au contrat : La programmation initiale sur 5 ans réalisée en 2010 et 2011 pour un lancement de la mise en œuvre à compter de juin 2011(date de signature du contrat) a été modifié courant 2013. La mise à jour des données de terrain, les adaptations techniques et financières, les difficultés diverses de réalisation (retards, abandons d’actions), les problématiques émergentes ou les opportunités d’interventions, incitent les coordonnateurs et la plupart des maîtres d’ouvrages à apporter des corrections à leurs programmations pour 2014 et 2015. Respectivement aux clauses du contrat initial, une proposition d’avenant est en cours d’élaboration. Le principe du projet d’avenant a été validé le 4 septembre 2013 (Cf. PDF COPIL et Compte rendu) par les financeurs et partenaires lors du COPIL. Il a été examiné en commission de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et validé par son Conseil d’Administration en décembre 2013. Les Conseils Généraux et la Région Limousin ont également procédé à la validation du document et des programmations modifiées.

L’avenant approuvé a été signé par les maîtres d’ouvrages et les financeurs sur la période s’étalant de janvier à avril 2014. Son application concrète sur le terrain est d’ores et déjà engagée.

Le 31 janvier 2014 le comité de pilotage s’est réuni :
téléchargez la présentation de la réunion et le compte-rendu.

Etat initial des masses d’eau du contrat territorial : Le Parc Naturel de Millevaches en Limousin est maître d’ouvrage pour la réalisation du diagnostic initial (2011) et final (2015) des 53 masses d’eau du territoire de Sources en action. A partir des données des différents réseaux de mesures encadrés par l’Agence de l’Eau, complétés par un réseau supplémentaire spécifique à Sources en action, une vision de l’état écologique des masses d’eau peut être établie. L’ensemble des données brutes ont été rendues disponibles à l’ensemble des acteurs de Sources en action. La version définitive du rapport d’analyse est disponibleici.

Nota : les données physico-chimiques et biologiques sont exploitées. Les données piscicoles, bien qu’exploitées et analysées par le PNR, sont sous maîtrise d’ouvrage de la Fédération de Pêche de la Haute-Vienne, et ont fait l’objet d’un rapport d’étude (plus de renseignement sur : www.federation-peche87.fr)

Actualités 2015 :
http://www.forum-zones-humides.org/iso_album/hd-lettre_fma_32.pdf (page 13)

AUTRES :
Plaquette de présentation du bilan intermédiaire (2013)