Appel à projets 2015 - 2017

Ressourcerie Court Circuit - Felletin (23)

La ressourcerie Court-Circuit est une structure de l’économie sociale et solidaire, localement impliquée dans la prévention des déchets en favorisant leur réduction à la source et le réemploi.
Depuis 2010, elle a développé notamment :
• un service de ramassage des déchets encombrants par conventionnement avec la Communauté de communes Creuse Grand Sud (13 000 habitants). En 2014, cela représente 66 tonnes collectées pour 430 foyers.
• un service de débarras chez les particuliers (122 foyers en 2014) ou la réception d’apports dans nos locaux (rayon de 30 km).
• La valorisation par le tri et le nettoyage des objets.
• Des ateliers partagés ouverts à un large public : tri, test et réparation. Au total, 160 personnes ont participé aux 20 ateliers partagés organisés en 2014.
• Deux espaces de vente d’objets de seconde main à faible coût : une boutique de 90m² située dans le centre de Felletin de même qu’un hangar de 200 m². En 2014, sur les 200 tonnes collectées, 108 tonnes d’objets ont pu être revendues.
• un service de location de matériel : vaisselle, petit électroménager et réfrigérateurs pour les événements.
• des actions de sensibilisation et d’information grand public, des animations auprès des jeunes pour une meilleure compréhension des questions environnementales (agrément éducation nationale)
• l’accueil de personnes (jeunes de l’IME de Felletin plusieurs mercredis par an, jeunes en séjours de rupture, personnes isolées de l’emploi, stagiaires, porteurs de projets...), sur l’activité quotidienne, ou lors des ateliers partagés (échanges de compétences et savoir-faire)

Depuis sa création, l’association a connu une augmentation de son volume d’activité et de sa fréquentation. Une première subvention accordée dans le cadre de l’appel à projets en 2014 a servi au financement d’équipements pour augmenter la capacité d’exposition à la vente, améliorer les conditions d’accueil du public (mobilier de magasin), la communication et la sensibilisation (panneaux, signalétique) et améliorer l’outil de travail de l’équipe salariée (fourniture et pose d’un siège dans la cabine du camion). L’augmentation de la surface de vente a ainsi permis l’augmentation du chiffre d’affaires et l’équipe compte aujourd’hui 9 salariés, dont 6 en CDI.
En vue de son installation courant 2016, dans un nouveau bâtiment propriété de la communauté de communes Creuse Grand Sud, l’association souhaite développer de nouvelles actions et services. Il s’agit notamment de permettre à chacun d’être acteur de la réduction des déchets et particulièrement :
• des déchets verts :
la ressourcerie veut proposer au public un broyeur en location pour l’inciter à les valoriser sur place (paillage avec les copeaux, production de Bois Raméal Fragmenté pour le jardin…) et ainsi favoriser la sortie d’un système de traitement coûteux en énergie fossile (apport à la déchetterie puis transport par camion).
• Des déchets HiFi et électroniques
l’association souhaite diminuer le volume d’électroménager, Hifi… qu’elle jette actuellement, en se dotant d’un espace de travail fonctionnel qui lui permette de réparer et de remettre en vente une part plus importante des objets qu’elle collecte ou reçoit. Elle souhaite vivement impliquer le public, dans la réduction du volume de ces déchets par la mise en place d’ateliers partagés, où il pourra apprendre à réparer ces objets. En effet, un élément fort du projet associatif est la volonté d’ouvrir un espace de transmission, d’échange de savoirs et de savoir-faire. Ce projet doit aussi permettre d’accroître la part des ressources engendrées par la vente de Hifi, d’électroménager, d’informatique (avec un volume plus important d’objets remis en vente). La location du broyeur doit également engendrer des recettes supplémentaires pour l’association.
La subvention accordée dans le cadre de l’appel à projets (3 000 €), servira à l’achat du broyeur et à l’aménagement des ateliers Hi-Fi, électroménager, informatique dans les nouveaux locaux ainsi qu’à l’achat d’outillage.