Soutien aux acteurs culturels

Projet Artistique et Culturel de Territoire (PACT) 2015-2017

Achevé depuis décembre 2017, le Projet Artistique et Culturel de Territoire a permis l’accompagnement des acteurs culturels pour développer une politique culturelle territorialisée. Sous la forme de 2 appels à projet par an ce programme est mené par le PNR de Millevaches en Limousin dans le cadre d’un partenariat technique et financier avec le Région et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Le PACT vise à dynamiser les territoires, en termes d’activité économique, de maintien de l’emploi, d’image positive… Il s’agit également de faciliter l’accès à la culture pour les populations du territoire, en favorisant les relations avec les publics les plus variés, contribuant ainsi à l’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie. Enfin, un des objectifs principaux du PACT est de conforter et de professionnaliser les artistes.

Il y est entre autre question de :
- La diversité de l’offre culturelle (diverses disciplines) et le croisement entre ces disciplines,
- La recherche de nouveaux espaces investis par les projets culturels,
- La valorisation de sites patrimoniaux,
- La participation de la population aux projets culturels (bénévolats, recueil de paroles et d’expériences…),
- L’implication (notamment financière) de partenaires publics locaux,
- La relation à l’entreprise et l’implication des savoir-faire présents sur les territoires.
Cet appel à projets s’adresse aux associations, communes, communautés de communes, organismes publics et tout organisme de droit privé souhaitant mettre en place un projet culturel sur le territoire du PNR de Millevaches en Limousin

Pendant 3 ans, le PACT a permis d’accompagner 84 projets sur le territoire du Parc.
Retrouvez bientôt le bilan du programme.