Pourquoi vouloir développer et structurer une filière locale de sarrasin ?

Le projet avance !

Sur ce projet, le Parc a engagé une collaboration avec la Communauté de communes Creuse Grand Sud, partenaire depuis plusieurs années déjà sur la question des circuits courts et du foncier agricole.
Autres partenaires : Interbio Nouvelle Aquitaine, Chambre d’Agriculture de la Creuse, FRCIVAM.

L’état des lieux de la filière effectué fin 2015 par le PNR a permis d’amorcer le projet et de mobiliser lors de 2 rencontres (février et avril 2016) une vingtaine d’acteurs : producteurs, transformateurs et organismes stockeurs. Ces 2 réunions ont permis le partage et l’enrichissement des constats effectués. Elles ont également confirmé l’intérêt des acteurs pour le projet et enclenché une dynamique ayant permis de définir des objectifs opérationnels et les premières actions à mettre en œuvre pour les atteindre.

Les objectifs :

• Développer la production de sarrasin biologique sur le territoire, notamment sur de petites surfaces (+ de producteurs, + d’exploitations) en favorisant et en diffusant les bonnes pratiques culturales afin d’améliorer la qualité du sarrasin produit localement,
• Structurer la filière en engageant une réflexion avec tous les acteurs sur les outils de proximité à développer pour permettre le tri, le séchage, éventuellement le stockage du grain après la récolte et en identifiant de nouveaux débouchés pour commercialiser le sarrasin de Millevaches ,
• Relocaliser la transformation locale d’une partie de la production dans une logique de circuits de proximité,
• Promouvoir le sarrasin de Millevaches et travailler à la construction d’une forte identité territoriale de la production (à terme « Marque Valeur Parc »),

Les actions engagées :

• Novembre 2015-janvier 2016 : état des lieux de la filière par le PNR, information et mobilisation des acteurs locaux (producteurs, organismes stockeurs, transformateurs)
Février et avril 2016 : organisations de 2 rencontres multi-acteurs afin de partager et enrichir l’état des lieux et définir des pistes d’actions concrètes à mettre en place.
• Mai-septembre 2016 : constitution d’un groupe de producteurs, visites de parcelles à des étapes « clés » de la croissance du sarrasin pour échanger sur les diverses pratiques culturale,
• Automne 2016 : identification et mobilisation de nouveaux producteurs sur le projet (une douzaine de producteurs au total),
• Hiver 2017 : réalisation d’une fiche « itinéraire technique » pour la culture du sarrasin » pour recruter de nouveaux producteurs dès 2017.
• Printemps –été 2017 : diffusion de l’itinéraire technique, recrutement et parrainage de nouveaux producteurs ; 1er tests de structuration .

Photographie de la production sur le PNR de Millevaches :

• Surfaces cultivées en sarrasin bio en 2016 : 164 Ha (dont 23 Ha en conversion).
• Surfaces prévues en sarrasin bio en 2017 : 185,5 Ha (dont 25 Ha en conversion) : producteurs déjà engagés dans la culture du sarrasin.
• Nouveaux producteurs 2017 : + 13 ha (dont 5 Ha en conversion).

Ce recensement a été réalisé en avril 2017 avant la diffusion de l’itinéraire technique
TOTAL : 198,5 ha

Précision : une centaine d’ha de sarrasin bio sont aussi semées sur des communes de Haute-Vienne en périphérie du PNR.

Répartition des producteurs et des outils :

PNR : 12 producteurs identifiés depuis le démarrage du projet + 4 nouveaux producteurs (avant diffusion itinéraire technique et parrainage).

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

S'inscrire à notre newsletter