Sylvotrophée

Le SylvoTrophée, quésaco ?

Le succès du concours des « Prairies Fleuries », pour lequel le lauréat national se voit remettre un prix lors du Salon International de l’Agriculture de Paris, a poussé en 2015 les PNR de l’Est de la France à transposer le concept au milieu forestier.

En 2018, la démarche a été reprise dans les 7 parcs du Massif central, sous l’égide d’IPAMAC [1] et adaptée aux contextes et spécificités locales.

L’objectif du Sylvotrophée est de diffuser et valoriser des pratiques de gestion sylvicole vertueuses auprès des propriétaires, gestionnaires et usagers.
Ce concours vise à distinguer les forêts gérées de façon à produire du bois de qualité, tout en respectant l’environnement et les autres usages, ce que l’on appelle une gestion multifonctionnelle.

Depuis 2009, le Parc de Millevaches promeut, au travers de ses chartes forestières de territoire successives, la forêt comme source de richesses locales à la fois économiques, sociales, patrimoniales ou paysagères.
La couverture forestière du Parc a atteint 57 % du territoire et se caractérise par une forêt récente issue de périodes de plantation successives et la présence de massifs feuillus épars, d’accrus forestiers, de forêts sur pentes. Le PNR s’est fixé comme objectifs de concilier sylviculture et préservation d’un environnement de qualité tout en assurant la pérennité de la ressource forestière. Valoriser et diffuser la connaissance concernant les forêts répondant à ces valeurs est une mission essentielle à la réconciliation des usagers et acteurs de la filière forêt bois.

En bref, le Sylvotrophée c’est :

  1. Valoriser les initiatives de gestion multifonctionnelle
  2. Proposer un lieu d’échange entre un jury d’experts et d’usagers et les propriétaires forestiers
  3. Evaluer une gestion à travers les aspects économiques, environnementaux et sociaux.

Pour plus d’information : https://www.parcs-naturels-regionau...


[1 IPAMAC est l’Association Inter-Parcs du Massif Central, membres organisateurs en 2018 : PNR de l’Aubrac ; Parc national des Cévennes ; PNR du Haut Languedoc ; PNR Livradois Forez ; PNR de Millevaches en Limousin ; PNR du Morvan ; PNR du Pilat.