Appel à projets 2010 - 2014

Le Pain Levé

L’association le Pain levé a pour objectifs de favoriser les échanges autour des fours à pain traditionnels et d’œuvrer à une plus forte autonomie alimentaire locale. Chaque semaine, des bénévoles réalisent deux fournées de pain de 40 à 50 kg chacune, avec l’aide des adhérents qui le souhaitent ou de toute personne intéressée. Les adhérents ont ainsi la possibilité de faire leur propre pain mais peuvent aussi l’acheter s’ils préfèrent ou l’échanger. Le pain est accessible à toutes les bourses, via une pratique de prix libre.
Le projet soutenu dans le cadre de l’appel à projets, est le développement d’une restauration mobile. L’association a acquis, une remorque aménagée en cuisine qui se déplace sur des marchés ou des manifestations du Plateau de Millevaches. Cet outil permet de proposer des galettes de sarrasin et d’autres plats élaborés à partir de produits locaux, sur des marchés et manifestations de la région et notamment là où l’offre de restauration est insuffisante. Toute personne souhaitant participer au projet peut le faire en s’associant à l’équipe de bénévoles, pour une collaboration ponctuelle ou plus régulière. Cette activité contribue aussi à soutenir celle de paysans et de petits producteurs. L’association envisage de créer un emploi lié à l’activité de restauration mobile et des galettes, dès lors que celle-ci aura financé l’investissement dans la remorque et ses aménagements. Elle se donne pour cela un délai maximum de deux ans.
La subvention accordée dans le cadre de l’appel à projets (5 000 €) a servi à financer une partie des équipements pour aménager une cuisine répondant aux normes d’hygiène et la formation au permis EB d’un bénévole, donnant l’autorisation de tracter la remorque.

Crédit photos Le Pain Levé