La Marque Parc

Le Cidre et le Jus de pomme

L’initiative du marquage du cidre et jus de pomme vient de la volonté de l’unique entreprise de transformation située sur le territoire du Parc : l’entreprise adaptée de Chamberet, qui dispose d’une activité de blanchisserie et une activité de cidrerie. Cette entreprise est pilotée par l’association Vieillesse et handicap de Chamberet qui emploie des personnes en situation de handicap mental léger. L’activité de cette entreprise est d’ailleurs citée comme exemple dans le guide de l’Economie Sociale et Solidaire sur le Parc naturel régional de Millevaches en 2012.

Un verger sauvegardé de justesse …

En 2001, pour sauver une production traditionnelle de cidre que la désertification des campagnes avait peu à peu conduit à abandonner, une quinzaine de producteurs, avec l’appui de la commune, des associations pomologiques et de la chambre d’agriculture de Corrèze, ont réimplanté des variétés anciennes de pommes à cidre sur une vingtaine d’hectares. Dix ans plus tard, le verger entre en production et les producteurs transforment eux même leur cidre au sein d’une petite coopérative montée pour l’occasion, « la Blandurette  ». En 2009, l’entreprise adaptée de Chamberet reprend l’activité. Chaque année au mois de novembre, la cidrerie produit environ 30 000 bouteilles de cidre et jus. Pour améliorer la connaissance et la sauvegarde de variétés dites de terroir, la commune de Chamberet et la cidrerie ont recréé un verger conservatoire de plus de 50 espèces de pommes anciennes.

Par ailleurs, une association constituée des fournisseurs de pommes « Les amis de la Blandurette » permet aujourd’hui de rassembler les apporteurs, professionnels (certains en agriculture biologique) et particuliers, d’assurer une traçabilité claire à la cidrerie, et de négocier au sein d’une même agora le prix d’achat des pommes.

+ d’infos :
- Cahier des charges de la marque Cidre et jus de pomme
- Kakémono de présentation

Entreprise adapté AVEHC, ZA de l’Angle, 19370 Chamberet - 05 55 98 44 10