Les autres Actions

La commande publique responsable

Dès fin 2012, le PNR et De Fil En Réseaux se sont aussi intéressés à la commande publique comme moyen de consolider l’activité économique des structures de l’ESS présentes sur le plateau de Millevaches. L’idée étant de pouvoir qualifier et quantifier la commande publique (commune, communauté de communes, PNR...) sur l’ensemble du PNR et de voir comment elle peut-être facteur de développement local.

C’est dans le cadre de cette démarche, que courant 2014 le PNR a confié à un étudiant en Master “droit économie et gestion des collectivités locales” la réalisation d’un état des lieux, pour analyser le fonctionnement des collectivités locales en matière d’achats publics responsables. Celui-ci a montré que la commande publique peut être un levier non négligeable pour conforter ou développer l’économie locale, tout en répondant aux enjeux de développement durable du territoire.

Pour restituer les résultats de ce travail, le PNR de Millevaches a organisé un Forum sur la commande publique responsable, le 17 mars 2015, à l’Espace 1000 Sources à Bugeat. L’objectif était également de sensibiliser les acteurs de la commande publique à l’intérêt d’une commande responsable, comme facteur de développement local et de les mobiliser autour de cette question. Cet événement, destiné en priorité aux élus et aux gestionnaires d’achats publics des collectivités, a été également l’occasion de mieux comprendre ce qu’est une commande publique responsable, son intérêt et les enjeux qui y sont liés. Il a permis de rappeler les dispositions du code des marchés publics qui aujourd’hui peuvent favoriser la prise en compte du développement durable, dans la définition des besoins des collectivités Il a évoqué, les dispositifs d’accompagnement existant, tant au plan départemental, régional que national pour aider les collectivités souhaitant intégrer des critères environnementaux, sociaux, éthiques et équitables dans leurs achats. Enfin, des élus déjà engagés dans des pratiques responsables ont témoigné de leur démarche.

En conclusion du Forum, le Parc a dégagé des pistes de travail à mettre en œuvre avec les collectivités désireuses de s’engager dans une démarche d’achat responsable.

Lire le compte-rendu.