Vers de nouvelles mobilités

La Mobilité sur le Parc

LA MOBILITE…

La « mobilité », axe majeur du PCET (Plan Climat Energie Territorial), se définit « comme étant la susceptibilité à se déplacer ». Ce terme correspond donc au domaine des transports et plus précisément, dans notre étude, au domaine du déplacement des personnes. Cette thématique est au cœur des politiques liées à l’environnement, à l’augmentation des coûts de l’énergie et de ce fait à la capacité financière mais aussi physique de se déplacer. Elle est un facteur essentiel au maintien sur place des populations et de la dynamique sociale. De ce fait, permettre à tous de se déplacer à un coût financièrement et écologiquement viable est un défi auquel le Parc veut apporter des réponses concrètes et adaptées.

... EN MILIEU RURAL

Le transport des personnes et des marchandises est le premier secteur émetteur des Gaz à Effet de Serre (GES) d’origine énergétique, à l’échelle du PNR de Millevaches en Limousin.

Le but du Parc est de s’inscrire en complémentarité des services offerts par les autorités organisatrices des transport. C’est pourquoi le Parc a tout d’abord réalisé un diagnostic mobilité de son territoire, puis une enquête de terrain sectorisée et enfin proposé des pistes d’actions allant dans le sens d’une mobilité durable avec des gradients écologiques (réduction des GES), économiques
(solutions économes pour la population) et sociaux (une mobilité pour tous) variables.

En téléchargement la synthèse de l’étude Mobilité durable en milieu rural.
Vous pouvez obtenir sur simple demande la version complète de l’étude.