Appel à projets 2015 - 2017

La Bière en chantier - Gentioux (23)

Installation et équipement d’une brasserie associative professionnelle.

Ce projet est né des envies de plusieurs personnes de produire une bière de qualité à partir d’un approvisionnement en matières premières issues de la région : orge, céréales, houblon. L’objectif est de développer une production et une consommation locale. Il s’agit de professionnaliser une activité existant de manière bénévole et associative depuis plusieurs années. Le projet consiste à construire une brasserie performante et aux normes, avec du matériel adapté aux volumes envisagés (10 000 litres par an). Différentes sortes de bières (blonde, brune, spéciales...) seront fabriquées et commercialisées, dont une partie sous forme de paniers (une fois par mois) mais aussi dans les commerces locaux (épiceries, bars…), l’été sur les marchés, lors d’évènements sur le territoire.
Ce projet est en lien avec celui de l’association la Bascule installée dans le même bâtiment (La Renouée à Gentioux) et dont une des activités est la vente de produits locaux et l’organisation d’un marché hebdomadaire de producteurs, toute l’année. La brasserie sera installée dans la cave du bâtiment de La Renouée, espace adapté à cette activité.
L’activité de la brasserie s’inscrit dans un projet global d’ouverture de lieu de pluri-activités à Gentioux. La Renouée sera donc un lieu de centralité et de convivialité dans le bourg, ouverts à toutes et tous, et offrant de multiples occasions pour que différents publics s’y croisent : approvisionnement alimentaire, travail, soirées ou après –midi jeux, repas, projections… . La Bière en Chantier participera à la vie du lieu en proposant une fois par mois, des repas et autres événements festifs qui permettront d’échanger autour des pratiques brassicoles et de faire connaître le projet.
Ce projet s’inscrit également, dans une demande croissante des consommateurs et des habitants de raccourcissement des circuits de distribution, de relocalisation de la production alimentaire, de lieux d’échanges et de rencontres entre producteurs et consommateurs, d’échanges et de transmission de savoir-faire.

Cette activité permettra dans un premier temps la création d’un emploi aidé (CAE, 20h semaine). L’objectif étant grâce au développement de l’activité, de pérenniser cet emploi.
Outre les liens avec l’association la Bascule et les autres activités hébergées à la Renouée, des relations sont déjà établies avec l’épicerie du magasin général de Tarnac, et de nombreuses associations du territoire : le Constance social club de Faux la montagne (brassées spéciales 1er Mai), la Loutre par les cornes (concerts en partenariat), le Pain levé (restauration/buvette sur de l’évènementiel), Radio Vassivière (brassée de soutien, reportage autour de la bière), Télé Millevaches (projection du magazine et apéro), Emile a une vache (sérigraphie des étiquettes). Les adhérents pourront participer aux brassées et acquérir ainsi le savoir-faire.
Dans l’installation du système de brassage, pour chauffer les brassins, le choix énergétique du bois (ressource renouvelable et locale) est une priorité. De même que le recyclage de l’eau utilisée pour refroidir les brassins (cuves de stockage) .A moyen terme l’approvisionnement en céréales (orge, blé, sarrasin) et houblon se fera localement. Les bouteilles seront consignées, lavées en partie avec l’eau recyclée.

La subvention accordée dans le cadre de l’appel à projets (3 000€), servira à l’équipement de la brasserie : pompe, embouteilleuse... et à la constitution d’un stock de matières premières (malts, houblons...) et d’emballages (bouteilles, étiquettes....).