Forêt

Groupement de Développement Forestier du Plateau de Millevaches

Le GDF est une association, née en 2005, de propriétaires forestiers. Ses principaux objectifs sont d’informer, de former et d’apporter des connaissances sur la forêt et son environnement.

Sous l’impulsion des propriétaires forestiers du Plateau de Millevaches, avec le soutien constant du PNR et des instances forestières (syndicats, administration, CRPF…), le GDF du Plateau de Millevaches a vu le jour le 1er avril 2005 à Bugeat en plein cœur du massif forestier (statuts , périmètre .
Association de loi 1901 de propriétaires forestiers, le GDF du Plateau de Millevaches compte près de 200 membres. Pour plus d’informations vous pouvez aller sur le blog du GDF.

La forêt est une activité très complexe. Elle demande de nombreuses connaissances diverses, en pédologie, climatologie, botanique, conduite des peuplements, exploitation forestière, législation etc… Elle en fait une véritable culture qui demande un investissement personnel que beaucoup de propriétaires ne peuvent que difficilement assumer. Aussi ne restez pas seul, rejoignez le Groupement de Développement Forestier du plateau de Millevaches qui essaye de vous informer en vous proposant des journées de formation diverses présentant toutes les techniques forestières. N’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations, nous y répondrons et construirons nos programmes en fonction de vos demandes.

Programme 2017 du GDF

Le programme prévisionnel des activités du GDF est actuellement fixé comme suit :

• 24 mars : Fiscalité à Bugeat, avec Me Dubeau ;
• 14 avril : ASSEMBLEE GENERALE + visite en forêt mélangée avec semis naturels, Arboretum Vazeilles, par Nathalie Laurent et Alain Variéras au Puy Chabrol (20 Ha) ;
• 12 mai : exercice de martelage en peuplements feuillus à Saint-Fréjoux (PNR, CRPF)
• 23 juin : Forêt et gibier, Maison de la chasse et de la nature à Champagnac-la-Noaille (technicien Fédération de chasse) ;
• 21 juillet : Balade en forêt au Bois de Chaleix, à Bugeat, avec repas au centre sportif (ONF, Mairie, Office de tourisme, CRPF, PNR)
• 22 septembre : Valoriser sa forêt grâce au bois énergie (chantier démonstration à la cisaille, PNR) ;
• 13 octobre : Démonstration de petite mécanisation en forêt privée, à Affieux par Julien Cassagne et/ou Laurent Chaillet ;
• 4 novembre : Histoire et paysages du Plateau, par Christian beynel et Florence Leplé, chargée de mission "Programme paysage" (PNR) à Bugeat.