Fête de l’écotourisme des Stations Vertes

Le | Autres actus

La Fédération des Stations Vertes organise, du 29 avril au 4 juin 2017, sa 3ème édition de la Fête de l’écotourisme, véritable temps fort du label écotouristique et de son réseau national. Les communes labellisées participantes proposeront au public des activités et animations riches et variées, partout en France, autour de la sensibilisation à l’environnement, la découverte des terroirs ainsi que le partage et la mise en avant des savoir-faire locaux. Un évènement qui s’inscrit dans la célébration de « L’année internationale du tourisme durable pour le développement » proclamée par les Nations Unies.

Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin s’est engagé à cette occasion auprès des Stations Vertes de Treignac, Chamberet, Bujaleuf, Eymoutiers, Peyrat-le-Château et Lac de Vassivière.

Au total, ce sont une quarantaine d’animations qui seront proposées sur l’ensemble du mois de mai cette année, de quoi occuper les week-end et les jours fériés de ce printemps ! Les thèmes seront donc très nombreux : sensibilisation au monde des insectes et à leur rôle dans l’écosystème (et même dans la création du levain pour faire le pain !), la création d’un jardin partagé, visite guidée d’une scierie coopérative, une randonnée VTT botanique suivie d’une dégustation, des techniques de phyto-épuration dans les hébergements touristiques, le voyage du cacao des terres productrices jusqu’à la chocolaterie de Treignac, une initiation à la randonnée avec un âne, etc. etc. pour un programme très complet qui devrait se clore sur l’île de Vassivière le dimanche 28 mai par une journée consacrée à l’écotourisme.

Demandez le programme !

Ecoutez Gilles Despeyroux, chargé de mission Tourisme durable au PNR Millevaches, il explique la démarche du Parc auprès des Stations Vertes dans le cadre de l’organisation de cette 3ème Fête de l’écotourisme :

Formation dispensée par la feutrière ukrainienne Natalya Brashovetska. Réservation obligatoire. Approfondissez la technique de fabrication d’un feutre ferme et résistant en vue de réaliser un ensemble assorti de bottes à lacets et sac à main. Tél. : 06 75 60 87 75. Site : www.lainamac.fr.
Il semble qu’aujourd’hui le non figuratif mais aussi l’informel, le minimaliste, l’abstrait, avec tout ce qu’ils véhiculent de perceptions et de postures par rapport à l’art, retrouvent un regain d’intérêt. L’exposition présente une centaine d’oeuvres recouvrant une large palette de ce qui se fait principalement en peinture, mais aussi des sculptures et des installations. Avec les œuvres de : Farah Atassi, Francis Baudevin, Vincent Beaurin, Lisa Beck, Trudy Benson, Martin Bissière, Jérôme Boutterin, Marian Breedveld, Peter Buggenhout, Denis Castellas, Franck Chalendard, Paul Czerlitzki, Guillaume Dégé, Emilie Ding, Valérie du Chéné, Hedwig Eberle, Franck Eon, Sylvie Fanchon, Adrienne Farb, Thomas Fougeirol, Bernard Frize, Katharina Grosse, Nicolas Guiet, Erwin Heerich, Rémy Hysbergue, Krijn de Koning, David Malek, Maude Maris, Mathieu Mercier, Anita Molinero, Miquel Mont, Yin Qi, Roland Quetsch, Fiona Rae, Cordy Ryman, Laurent Saksik, Julia Scalbert, Adrian Schiess, Hugo Schu?wer-Boss, Jessica Stockholder, Soizic Stokvis, Blair Thurman, Delphine Trouche, Janaina Tschäpe, Emmanuelle Villard, Sophie Whettnall, Wallace Whitney, Peter Zimmermann
Pôle Culturel Clau del Pais. Entrée libre de 15h à 18h du mardi au samedi. Visite commentée le 14 avril 2017 à 15h. Depuis 2009, l’association Des Lendemains Qui Chantent a initié un travail de collecte de la mémoire des acteurs qui ont participé à l’émergence des musiques amplifiées en Corrèze. Romain Mercier et Nicolas Baudelet sont allés à la rencontre de ces personnes qui ont marqué le paysage local sur les décennies 70 et 80. Des musiciens corréziens se sont lancés dans l’aventure musicale du rock, en imitant leurs idoles d’outre-manche et d’outre Atlantique, afin de créer de nouvelles sensibilités et d’exprimer un état d’esprit, celui d’une “culture rock”. Tél. : 05 32 09 19 84. Site : www.cc-usselmeymac.com.
10h à 12h - 7 Rue de la République - 45€ les deux séances). Jeudi 20, modelage en faïence et jeudi 27, décoration des objets cuits réalisés lors de la séances du 20. Tél. : 06 71 39 96 16. Site : www.aucochondingue.com.
Réservation obligatoire. Participez à la conception collective d’un habitacle et d’un costume en feutre aiguilleté destinés au projet artistique « Cérémonie pour 7 voix, tambours, sho, sheng et électronique ». Tél. : 06 75 60 87 75. Site : www.lainamac.fr.

MARDI 25 AVRIL à partir de 9h30 à FAUX-LA-MONTAGNE #compost #REGAL #PNR #Millevaches https://t.co/qvSB2YFBmL https://t.co/Hdoa9wzdtM