Etudes et actions localisées

Etude paysagère pour l’aménagement du site emblématique des Monédières

Présentation du site

Le Massif des Monédières se situe entre Treignac et Egletons (19). De par son relief, ses milieux caractéristiques et les points de vue panoramiques qu’il offre, il constitue un ensemble paysager marquant pour le territoire du Parc naturel régional de Millevaches avec l’image traditionnelle d’un ensemble de puys recouverts de landes associées au pâturage des brebis et à la cueillette des myrtilles. Ce massif aux allures de petites montagnes est aujourd’hui fortement gagné par les plantations de résineux. Le cœur des Monédières est représenté par le secteur de Chaumeil, le cirque de Freysselines, le Suc au May, Veix… avec les 2 principaux sommets que sont le Puy de la Monédière (919 m) et son voisin le Suc au May (908 m). Ce secteur, est aujourd’hui identifié comme étant le site emblématique des Monédières. Il s’adosse à l’amorce Sud-Ouest du plateau de Millevaches et en constitue un avant-poste.
A ce relief complexe est associé un micro-climat contrasté. Ainsi, le territoire se caractérise par une mosaïque d’habitats naturels d’intérêts composée principalement de nombreuses zones humides, landes à bruyères et hêtraies. A ces milieux et habitats très diversifiés sont rattachées des espèces faunistiques et floristiques remarquables (site Natura 2000).
Depuis plusieurs décennies, le paysage des Monédières est en pleine évolution (enrésinement et fermeture des paysages, projets de hangars photovoltaïques…). Or cette évolution est peut-être encore plus perceptible et sensible ici qu’ailleurs du fait de l’histoire culturelle forte du massif et de son relief qui l’expose aux regards et paysage alentours.
Par ailleurs, le potentiel touristique et les activités de pleine nature (parapente, VTT de descente, randonnée, …) présentes sur le site risquent d’être fragilisés par des aménagements souvent obsolètes, des lacunes dans les équipements d’accueil du public, la contiguïté d’usages pouvant générer des conflits, la difficulté à prendre en compte le paysage lors de l’implantation de nouveaux projets, le manque d’anticipation de la problématique de gestion des espaces et milieux …

Objectif de l’étude

Face à un certain nombre d’enjeux d’ordres patrimoniaux, paysagers, culturels et de développement économique dont fait l’objet le Massif, aux multiples attentes des acteurs vis-à-vis de ce site et à un découpage administratif qui le scinde, le PNR s’est positionné pour coordonner un projet d’aménagement global à l’échelle du site emblématique qui comprend les deux principaux sommets du territoire (Puy de la Monédière et Suc au May, encadrant le cirque de Freysseline).
Il s’agit de refaire du site un pôle d’attractivité à l’échelle du Limousin, en s’appuyant sur son identité historique et sa dynamique contemporaine : vol libre, productions agricoles ou artisanales spécifiques, paysage de landes caractéristique, point de vue … pour lui redonner une certaine notoriété.
Ainsi, l’objectif de cette étude est, à partir d’une analyse paysagère du Massif des Monédières, d’établir un plan d’aménagement paysager opérationnel à l’échelle du site emblématique.
La démarche vise à aménager le site emblématique des Monédières en conciliant les différentes attentes des acteurs locaux afin d’améliorer les pratiques sur le site et l’accueil des visiteurs tout en conservant et valorisant de manière durable la richesse naturelle, patrimoniale et paysagère.

Déroulement de l’étude

Le travail est découpé en 3 étapes suivant le calendrier :
-  Diagnostic paysager et recueil des attentes et intentions de projet
-  Première esquisse du plan d’aménagement
-  Finalisation de l’esquisse globale et des zooms de projet

Concrètement, l’étude devra permettre de définir de manière opérationnelle les différents projets et aménagements à prévoir sur le site afin qu’ils ne le dénaturent pas et qu’ils permettent de valoriser l’identité et les caractéristiques du territoire.
La démarche enclenchée sur le mode participatif est animée par le bureau d’études Lieux-dits en charge de réaliser le projet d’aménagement. Des ateliers sont organisés afin d’associer les acteurs locaux et les habitants avec découverte sur le terrain et échanges en salle.

Calendrier prévu

-  Novembre 2017 : Démarrage de l’étude
-  Janvier 2018 : Ateliers de diagnostic
Samedi 27 janvier 2018 : Balade et rencontre ouvertes à tous- RDV à 10 heures à la Maison de Pays des Monédières de Chaumeil
-  Mars 2018 : Ateliers de projet
-  Avril 2018 : Ateliers de projet
-  Eté 2018 : Rendu de l’étude
 ! N’hésitez pas à apporter votre témoignage ou poser des questions !

Partenaires de l’étude :

Télécharger :

-  Carte de localisation du site emblématique
-  Flyer de la journée du 27 janvier 18

Autre article :