Contrat territorial Sources en action - le contrat Vienne Amont

Courant 2015 : Une prochaine phase de bilan et de préparation d’un nouveau programme

Le programme « Sources en action » est désormais entré dans sa 5ème et dernière année de mise en œuvre.

En effet, le contrat territorial Vienne amont a démarré en 2011 pour une durée de 5 ans avec 16 maîtres d’ouvrages (17 depuis 2013). De par ses caractéristiques géographiques, son mode d’organisation (innovant à l’échelle du bassin Loire-Bretagne) et enfin, grâce à l’implication forte des structures locales, le programme « Sources en action » est reconnu comme un programme d’actions ambitieux sur ce territoire de têtes de bassins.

Les résultats sont en effet probants (bilan 2011-2013) :

90 abreuvoirs installés, 35 km de clôtures posées, 25 obstacles aménagés ou effacés, 100 km de linéaire de berges entretenues ou restaurées, 340 ha de zones humides faisant l’objet d’une gestion, 38 classes d’écoles et presque 10 000 personnes sensibilisées, un site Internet, de nombreux outils de communication dont une vidéo appréciée sur le territoire et au-delà… Des résultats démonstratifs à mettre à l’actif de l’ensemble des porteurs de projets engagés dans la démarche. L’ensemble de ces actions vise à restaurer la qualité et les fonctions naturelles des cours d’eau, favoriser une agriculture compatible avec l’intégrité des milieux aquatiques et des zones humides, renforcer l’attractivité du territoire et enfin sensibiliser la population à ce patrimoine naturel exceptionnel. Le contrat territorial est aussi un vecteur d’activité économique non négligeable sur ce territoire compte tenu du nombre d’emplois dédiés et d’entreprises locales mobilisées.

Dans un objectif de maintien de la dynamique engagée et compte tenu des travaux restant et nécessaires à mettre en place, un second contrat apparaît comme une évidence. Aussi, des prochaines phases de bilan et d’élaboration d’une nouvelle programmation seront menées afin de proposer d’ici le début 2017 un nouveau programme « Sources en action n°2 ».

Le calendrier et la mise en œuvre de la phase de transition inter-contrat (2015-2017) ont été validés en COPIL le 15 janvier 2015 à Pontarion. Les orientations techniques de cette période de transition ont été présentées en comité technique le 19 mars 2015. Vous pouvez télécharger les diaporamas présentés ainsi que les comptes rendus des réunions :
- diaporama COPIL 15 janvier 2015 à Pontarion
- compte-rendu COPIL 15 janvier 2015 à Pontarion
- diaporama COTECH 19 mars 2015 à Bujaleuf
- compte-rendu COTECH 19 mars 2015 à Bujaleuf

Les opérations suivantes sont en cours :

-  Enquête de satisfaction du programme Sources en action pour en évaluer l’efficacité et l’efficience sur la période 2011-2015 – maîtrise d’ouvrage PNR de Millevaches en Limousin. – La période de réalisation de l’étude s’étend de aout 2015 jusqu’au printemps 2016.
-  Construction d’un outil de diagnostic – de programmation – de suivi technique et financier pour Sources en action n°2 et pour le contrat territorial Chavanon, dédié aux techniciens des contrats et aux coordonnateurs. L’outil est construit en interne par le Parc de Millevaches en Limousin (en cours) avec le soutien technique de l’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne. Il a pour objectif de faciliter les démarches des différentes parties prenantes, d’améliorer les capacités de rapportages auprès des partenaires financiers et d’améliorer le suivi de l’ensemble des actions. L’outil inspiré du travail de la DDT 63 (Jean Obstancias), sera libre de droit et utilisable/modifiable par d’autres porteurs de contrat territoriaux milieux aquatiques.

Les opérations suivantes sont à venir :

-  Réalisation d’un bilan technique et financier de Sources en action 2011-2015 (travail collaboratif entre le Parc et l’EPTB Vienne)
-  Synthèse de l’ensemble des études en cours et à venir pour réaliser le bilan global de Sources en action (travail collaboratif entre le Parc et l’EPTB Vienne)
-  Constitution d’un jeu d’acteurs porteurs de projets pour Sources en action n°2 (la plupart des maîtres d’ouvrages du premier contrat se sont d’ores et déjà exprimés en faveur de la reconduction du contrat, et d’autres expriment le souhait d’intégrer la démarche participative en faveur des milieux aquatiques).
-  Communication – Evénementiel de fin de contrat et inauguration du renouvellement de Sources en action (EPTB Vienne).
-  Objectif de signature du contrat Sources ne action n°2 au printemps 2017….

En images...

photos Guillaume RODIER / PNR

Journée Mondiale des Zones humides - 7 février 2015