Contrat Chavanon en Action

Contrat de territoire du bassin du Chavanon et de ses affluents EN SAVOIR +

TERRITOIRE D’INTERVENTION

Le cours d’eau Chavanon se situe sur la partie amont du bassin de la Dordogne et se jette dans la retenue de Bort-les-Orgues. Le périmètre d’intervention représente une superficie de près de 47 000 ha, adoptant les limites hydrographiques de ce territoire. Il est situé sur les trois départements de la Creuse (23), de la Corrèze (19) et du Puy-de-Dôme (63.).

Sur le plan administratif, le territoire d’études comprend 31 communes, 7 communautés de communes.
L’étude préalable au Contrat de territoire sera entre autre l’occasion de se concentrer sur l’organisation de la coordination et de l’animation générale de ce projet. Il s’agira d’intégrer dans les réflexions la possibilité de créer un partenariat avec une autre structure qui aura à sa charge la zone située en Auvergne.

OBJECTIFS

Le Contrat de bassin s’inscrit dans la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau et le respect des orientations stipulées dans le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Adour-Garonne, de la charte du Parc et des actions déjà engagées sur ce territoire.
A ce stade, 6 thématiques sont à prendre en compte lors du diagnostic de territoire Ces thématiques énumérées sans ordre de priorité sont les suivantes :
a) réduction de l’impact des étangs
b) amélioration de la continuité écologique des cours d‘eau
c) préservation et gestion des cours d’eau et des zones humides en lien avec la CAT- ZH
d) réduction des dégradations morphologiques d’origine agricole
e) connaissances, préservation et gestion de l’habitat des espèces cibles
f) réduction de l’impact des pratiques sylvicoles et d’exploitation forestière
Pour autant, cette identification ne préjuge pas des thématiques retenues pour la seconde phase de mise en œuvre du Contrat de bassin. Le choix et la hiérarchisation des objectifs seront identifiés par la suite.

Documentations complémentaires

Lettre d’information n°1
Lettre d’information n°2

Réunion du 20 juillet 2011 : Compte-rendu